Cadre de littératie média numérique : 9e à 12e année
Contrairement à l’opinion généralement reçue, la cyberintimidation demeure un problème au secondaire. Les élèves de ces années scolaires devraient apprendre les façons de s’exprimer et d’influencer le cours des choses que ce soit lors de cas individuels de cyberintimidation ou lorsqu’il s’agit de créer des espaces plus tolérants et respectueux en ligne.
La proportion de jeunes propriétaires d'un cellulaire ou d'un téléphone intelligent atteint un sommet chez les plus vieux au secondaire. Il devient donc essentiel d’enseigner aux élèves de ces années comment équilibrer leur vie en ligne et hors ligne et comment gérer le stress causé par les médias sociaux. Étant donné que les adolescents modifient constamment leur empreinte numérique en envoyant et en partageant du contenu en ligne, il est important qu’ils apprennent comment créer une image positive et qu’ils songent à obtenir le consentement de quelqu’un avant d’afficher une photo ou tout autre contenu appartenant à quelqu’un d’autre.
Les élèves de ces années scolaires vont sur Internet pour suivre l’actualité et les nouvelles. Il est donc essentiel qu’ils acquièrent les compétences nécessaires pour trouver des renseignements et les authentifier, que ce soit en salle de classe ou à l’extérieur de la classe.
Les adolescents dépendent des médias tels que la télévision, les magazines, le Web et les médias sociaux pour s’informer sur des sujets qui les intéressent, surtout les sujets embarrassants ou tabous tels que la sexualité, les relations amoureuses et les questions de santé mentale. L'éducation en littératie médiatique est également nécessaire pour évaluer de façon critique la représentation de la sexualité dans les médias.
LÉGENDE DES ICÔNES DU CADRE
Agis! Comment avoir une influence positive quand tu es témoin de cyberintimidation
Années scolaire : 7e-9e année
Dans cette leçon, les élèves discutent des raisons qui pourraient les faire hésiter à intervenir lorsqu’ils sont témoins de cyberintimidation et trouvent des façons d’aider qui n’envenimeront pas la situation. Puis, à l’aide de scénarios et de l’outil interactif Agis! Comment avoir une influence positive quand tu es témoin de cyberintimidation, ils décident de ce qu’ils feraient s’ils étaient témoins d’intimidation et partagent leurs idées afin de comprendre l’importance de bien réfléchir avant d’agir.
Apprivoiser le Wiki sauvage
Années scolaire : 7e-9e année
On présente aux élèves le site Wikipédia, une encyclopédie virtuelle éditée par les utilisateurs, ainsi qu’un aperçu de ses forces et faiblesses comme source de recherche.
Atelier Te respecter et respecter les autres en ligne
Années scolaire : 7e-10e année
Cet atelier fourni aux préadolescents et aux jeunes adolescents des stratégies et des connaissances qui les aideront à se respecter, à respecter les autres et à respecter l’espace dans le cadre de leur utilisation des médias sociaux.
Aucune excuse : confronter le désengagement moral lié au sextage
Années scolaire : 11e et 12e année
Dans ce cours, les élèves apprendront à reconnaître les excuses insidieuses qui pourraient amener quelqu’un à faire quelque chose de répréhensible, même en sachant que c’est mal. Après avoir vu les différents types d’excuses, les élèves regarderont des vidéos où l’on s’appuie sur de telles excuses pour justifier la retransmission de messages à contenu sexuel sans le consentement de l’expéditeur d’origine. Pour terminer, les élèves produiront leur propre vidéo pour illustrer, mais surtout contrer les arguments servant à justifier la retransmission de ce type de message.
Au-delà des faits : Authentification 101
Années scolaire : 9e-12e année
Dans le cadre de cette leçon, les élèves examineront les différents facteurs qui établissent la fiabilité ou le manque de fiabilité des sources en ligne. Ils apprendront quelles mesures rapides ils peuvent prendre pour déterminer la fiabilité d’une source en ligne et les mettront en pratique en jouant à un jeu interactif virtuel. Ils créeront ensuite un produit médiatique afin de montrer aux autres élèves à appliquer l’une des tactiques apprises.
Au-delà des faits : Authentification et citoyenneté
Années scolaire : 9e-12e année
Dans le cadre de cette leçon, les élèves examineront les façons dont la désinformation peut avoir un impact sur l’histoire et la politique. Après avoir discuté d’un certain nombre d’exemples historiques de désinformation, ils examineront les façons dont les sources d’information peuvent adopter des partis pris et utiliseront un jeu interactif pour mettre en pratique leurs compétences afin de trouver davantage de contexte à une histoire.
Au-delà des faits : Les faits sur les sciences et la santé
Années scolaire : 9e-12e année
Dans le cadre de cette leçon, les élèves examineront une large gamme de renseignements sur les sciences et la santé qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans les nouvelles ou les médias sociaux. Ils liront un article sur un sujet scientifique pour les aider à comprendre les difficultés particulières de la vérification des renseignements sur les sciences et la santé et utiliseront ensuite un jeu informatique éducatif pour mettre en pratique leurs compétences dans le cadre de nouvelles sur les sciences et la santé. Ils dresseront une liste des sources fiables vers lesquelles ils peuvent se tourner pour vérifier les nouvelles sur les sciences et la santé.
Au-delà des faits : Nous sommes tous des diffuseurs
Années scolaire : 9e-12e année
Dans le cadre de cette leçon, les élèves examineront la façon dont nos propres partis pris peuvent nous empêcher d’être objectifs. Ils apprendront des façons de reconnaître et d’expliquer leurs partis pris et mettront en pratique ces connaissances en jouant à un jeu interactif en ligne. Ils apprendront comment les campagnes d’intérêt public peuvent changer les normes sociales et créeront leur propre message d’intérêt public pour promouvoir le partage éthique de renseignements en ligne.
Au-delà des faits : Renseignements utiles
Années scolaire : 9e-12e année
Dans le cadre de cette leçon, les élèves examineront la signification du terme « fausses nouvelles » et apprendront des faits sur le monde de l’information qui les aideront à reconnaître les sources légitimes d’information.
Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
Année scolaire : 1ère à 5e secondaire
Ce module de trois jours permet aux élèves d’évaluer la couverture médiatique de certaines catastrophes naturelles et des événements qui s’ensuivent. Les jeunes verront comment on utilise le sensationnalisme pour déterminer la valeur d’une nouvelle journalistique et de quelle manière notre perception du développement international s’en trouve biaisée. Pourquoi cette nouvelle mériterait-elle d’être traitée ? Après une catastrophe naturelle, quels sont les événements positifs qui s’ensuivent, comment, où et quand sont-ils rapportés dans les médias ? En quoi notre perception erronée des pays en voie de développement influence-t-elle nos attitudes et nos comportements à leur égard ?
Authentification au-delà de la classe
Années scolaire : 9e-10e année
Dans cette leçon, les élèves discuteront des photos, des vidéos et des nouvelles « virales » qui sont diffusées sur les médias sociaux.
Boire ou conduire... Fais ton choix!
Année scolaire : 3e à 5e secondaire
L’élève étudie les composantes de plusieurs campagnes de sensibilisation sur l’alcool afin d’en évaluer l’efficacité. Il analyse dans le détail les différentes approches utilisées par les organismes pour atteindre les ados et les jeunes adultes, et discute en groupe des techniques les plus susceptibles de toucher le public visé, soit les jeunes. Il participe ensuite à une activité de groupe qui consiste à concevoir et à réaliser une campagne de sensibilisation sur la consommation d’alcool auprès des élèves.
Boucs émissaires et altérisation
Années scolaire : 8e-10e année
Cette leçon permet aux élèves de mieux comprendre ce qu’est la désignation de boucs émissaires et la altérisation et de voir comment ces comportements attisent la haine et l’intolérance.
Clique si tu es d’accord
Années scolaire : 7e-9e année
Ce jeu éducatif aide les enfants à développer les compétences et la confiance nécessaires pour lire les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation avant de donner automatiquement leur consentement.
Combattre la haine sur Internet
Années scolaire : 10e-12e année
Dans cette leçon, les élèves apprennent comment les médias numériques sont utilisés pour promouvoir ou combattre la haine et l’intolérance.
Composer avec le stress numérique
Années scolaire : 9e-12e année
Dans cette leçon, les élèves réfléchissent aux façons dont les médias numériques peuvent causer du stress.
Consensus ou complot?
Années scolaire : 9e-12e année
Dans cette leçon, les élèves apprendront la définition de consensus scientifique et le distingueront des opinions stéréotypées. Ils exploreront comment se forme le consensus et comment de nouvelles données peuvent le faire évoluer. Les élèves utiliseront ensuite des outils numériques pour repérer le consensus sur un sujet. Ensuite, ils apprendront comment les théories marginales peuvent faire du tort et découvriront les caractéristiques d’une théorie du complot. Enfin, les élèves montreront leur apprentissage en créant un organisateur graphique. Dans le cadre d’une activité facultative, les élèves adapteront ensuite l’organisateur graphique à une affiche montrant comment reconnaître une théorie
du complot.
Cultures et valeurs en ligne
Années scolaire : 11e-12e année
Dans cette leçon, on présente aux élèves les concepts fondamentaux de l’anthropologie et de l’ethnographie. Les élèves explorent comment ils s’appliquent aux communautés virtuelles.
Décortiquer une page Web
Années scolaire : 7e-10e année
Dans cette leçon, les élèves appliquent les « six questions du cyberespace » aux sources d’information qu’ils trouvent en ligne.
Démocratie et compétences numériques
Années scolaire : 9e-12e année
Au cours de cette activité, les élèves : réfléchiront à l’importance d’obtenir des renseignements fiables avant de prendre position sur un enjeu politique ou électoral; étudieront une série de scénarios conçus pour enseigner cinq stratégies de vérification des faits : trouver la publication originale, vérifier la source, chercher d’autres renseignements, utiliser un outil de vérification des faits et consulter des sources fiables; réfléchiront à l’incidence de l’information fausse et trompeuse en politique.
Échange artistique
Années scolaire : 9e-12e année
Le but de cette leçon est de favoriser et de développer l’art chez les jeunes sous forme d’engagement communautaire et de leur donner l’occasion de réfléchir à leurs expériences en lien avec la vie privée et l’égalité dans les espaces en réseau.
Diversité et propriété des médias
Année scolaire : 3e à 5e secondaire (9e à 12e année)
Cette leçon initie les élèves à deux concepts clés de l’éducation aux médias : les documents médiatiques sont des créations qui visent à représenter la réalité et les médias obéissent à des impératifs commerciaux. Les élèves examineront l’importance de la propriété des médias, les rôles respectifs des médias qui concentrent sur les minorités et des médias traditionnels pour ce qui est de refléter et de promouvoir le multiculturalisme canadien ainsi que les changements observés relativement à la participation et à la représentation des minorités dans les médias canadiens.
Échange artistique
Années scolaire : 9e-12e année
Le but de cette leçon est de favoriser et de développer l’art chez les jeunes sous forme d’engagement communautaire et de leur donner l’occasion de réfléchir à leurs expériences en lien avec la vie privée et l’égalité dans les espaces en réseau.
Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
Années scolaire : 7e-9e année
Dans cette leçon, les élèves apprennent des façons de gérer leur vie privée et leur réputation en ligne en explorant leur présence numérique et de faire de bons choix quant au partage du contenu d’autres personnes en ligne.
Étiquetage des produits du tabac
Année scolaire : 6e année à 2e secondaire
Cette activité consiste à faire discuter les élèves de l’efficacité des avertissements imprimés sur les paquets de cigarettes et autres produits du tabac. Les élèves commencent par examiner différents messages choisis dans divers pays du monde avant de se concentrer sur les mises en garde proprement canadiennes. Le débat porte sur l’efficacité des éléments de chaque avertissement et sur les difficultés rencontrées dans la promotion de la santé auprès des jeunes.
Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias
Années scolaire : 9e-10e année
Les élèves exploreront le concept des droits de la personne et apprendront comment les idées entourant ce concept ont mené à la rédaction de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies.
Faites-vous entendre! Votre guide pour changer le monde, en ligne et hors ligne
Années scolaire : 9e-10e année
Grâce à Internet et aux médias sociaux comme Instagram, Snapchat et TikTok, il est plus facile que jamais de partager votre point de vue et d’encourager les autres à se joindre à vous pour apporter un changement. Et grâce aux recherches menées dans le cadre du Défi de recherche sur l’écosystème numérique (DREN), nous en savons beaucoup sur la façon dont certains Canadiens utilisent les médias sociaux pour s’intéresser à la politique. Ce guide vous montrera de quelle façon vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour vous faire entendre et faire une différence.
FAUX que ça cesse : Canular? Recherche scientifique? Opinion personnelle? À toi de décide
Années scolaire : 10e-12e année
Cette leçon est conçue pour aider les élèves à déterminer la validité de l’information qui leur est présentée sur Internet. Après avoir examiné plusieurs techniques d’évaluation des ressources en ligne, ils formeront des groupes pour évaluer certains sites Web.
FAUX que ça cesse : vérifier l’information en ligne
Année scolaire : 6e à 9e année
Au cours de cette leçon, les élèves participeront à un atelier qui leur permettra d’apprendre une méthode en quatre étapes simples et rapides pour vérifier l’information en ligne. Après les avoir pratiqué, ils réaliseront un message d’intérêt public destiné à présenter une de ces étapes ainsi qu’à propager l’idée que chacun est responsable de vérifier l’information trouvée en ligne avant de la partager ou de s’en servir.
Haine ou débat ?
Années scolaire : 2e à 4e secondaire (8e à 10e année)
Dans cette leçon, les élèves découvriront la différence entre le débat légitime sur une question politique et les arguments fondés sur la haine.
Image corporelle et médias sociaux : éviter le piège de la comparaison
Années scolaires : Du secondaire 3 au secondaire 5
Dans cette leçon, les élèves se penchent sur la façon dont les médias sociaux peuvent les inciter à se comparer aux autres, de même que sur les conséquences que cette comparaison peut avoir sur leur image corporelle et leur estime de soi. Ils analysent comment les fonctionnalités, les algorithmes, et la culture des réseaux sociaux qu’ils utilisent peuvent les influencer. Ils produiront des « prototypes papier » d’applications de médias sociaux repensées qui favorisent une utilisation plus saine. Enfin, les élèves réfléchiront à la façon dont ils peuvent adapter leur utilisation des applications existantes pour qu’elles ressemblent davantage à leurs versions repensées.
Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle
Années scolaire : 9e-12e année
Ce plan de leçon a été conçu pour aider à inspirer la curiosité et l’action de vos élèves du secondaire en raison du lien très réel qui existe entre la mobilisation civique précoce et les citoyens qui sont actifs et engagés en politique.
Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne
Années scolaire : 7e-9e année
Les élèves apprendront à percevoir Internet comme un outil de recherche et à utiliser les moteurs de recherche avec plus d’efficacité.
Journée sans achats
Année scolaire : 1re à 5e secondaire, 7e à 12e année
Dans cette leçon, la Journée sans achats est utilisée comme point de départ pour réfléchir au rôle que la consommation tient dans nos vies et dans notre culture. Les élèves apprennent la définition du consumérisme, et envisagent ses bénéfices et ses désavantages. Ils dressent une liste de leurs derniers achats et les considèrent sous l’angle du besoin, plutôt que de l’envie. On introduit alors la Journée sans achats, et on discute son but et ses mérites. Enfin, les élèves imaginent que la Journée sans achats est un congé comme Noël, et créent un spectacle ou un programme télé pour célébrer l’événement.
La criminalité et la jeunesse : perceptions
Année scolaire : 1re à 5e secondaire
Cette activité vise à conscientiser les élèves face au portrait médiatique de la violence des jeunes et à son effet sur les perceptions de la société à l’égard de la jeunesse.
La cyberintimidation et la loi
Années scolaire : 9e-12e année
Cette leçon permet aux élèves d’explorer et de discuter des aspects juridiques de la cyberintimidation.
La liberté d’expression et Internet
Années scolaire : 10e-12e année
Cette leçon vise à faire comprendre aux élèves la tension inévitable qui existe dans une société démocratique entre la liberté d’expression et le droit d’être protégé contre l’incitation à la haine.
La machine invisible : Les mégadonnées et toi
Années scolaire : 8e à la 10e année
Dans cette leçon, les élèves examineront un profil de réseau social fictif afin d’apprendre comment les plateformes en ligne recueillent des données sur les utilisateurs. Ils liront ensuite un article expliquant comment les plateformes utilisent ces données et exploreront certains problèmes que soulève cette pratique. Enfin, ils créeront un arbre conceptuel à partir de leur propre profil de données en ligne et réfléchiront sur la façon dont les données qu’ils publient peuvent être recueillies et utilisées par d’autres personnes.
La musique populaire et les vidéoclips
Année scolaire : 3e à 5e secondaire
Cette activité aidera les élèves à comprendre l’importance des vidéos pour l’industrie de la musique et à analyser le rôle joué par la musique pour la culture populaire.
La police dans les médias
Année scolaire : 7e à 12e année
Cette leçon aide les élèves à comprendre les différentes perceptions des forces de l’ordre présentées dans les médias. Les élèves découvriront les différences entre la réalité construite par les médias et l’application de la loi dans la vie réelle, puis créeront leurs propres « émissions policières » qui donnent un portrait plus fidèle des services de police.
La propagande en ligne et la prolifération de la haine
Années scolaire : 10e-12e année
Dans cette leçon, les élèves apprennent comment les techniques de propagande sont utilisées pour promouvoir la haine et l’intolérance en ligne.
La propagande haineuse 2.0
Années scolaire : 8e-10e année
Cette leçon est conçue pour être présentée après que les élèves aient complété au moins une des leçons suivantes : Réflexion sur la haine, Boucs émissaires et altérisation et Haine ou débat?. En groupes, les élèves font une recherche sur un environnement en ligne (les sites de réseautage social par exemple) et, plus particulièrement, sur un exemple de cet environnement (tel que Facebook) afin d’apprendre à reconnaître les questions qui se posent ainsi que les stratégies et les outils de lutte contre la propagande haineuse dans cet environnement.
La protection de la vie privée et ses dilemmes
Années scolaire : 9e-12e année
Dans le cadre de cette leçon, les élèves examineront les compromis que nous devons accepter quotidiennement pour pouvoir à la fois préserver la protection de la vie privée et accéder aux services d’information et ils en discuteront.
La publicité en faveur de l'alcool dans Internet
Années scolaire : 9e-10e année
L’élève explore différents aspects de la publicité en faveur de l’alcool diffusée dans Internet.
La publicité et la violence masculine
Année scolaire : 3e à 5e secondaire
Cette activité vise à sensibiliser les élèves à la manière dont la violence masculine est utilisée et exploitée en publicité.
La stigmatisation à l’écran : Regard sur la maladie mentale dans l’actualité
Années scolaire : 9e et 10e année
Dans cette leçon, les élèves apprendront comment la couverture médiatique d’un événement ou d’une question peut être biaisée, en se concentrant sur les aspects du média et de l’industrie qui peuvent mener à un parti pris. Ils liront un article qui examine la couverture de la maladie mentale dans les médias et participeront à une activité interactive qui leur permet de composer leur propre article. Les élèves trouveront et analyseront un reportage récent sur un sujet lié à la santé mentale et rédigeront une lettre pour en faire l’éloge ou le critiquer.
La stigmatisation à l’écran : Regard sur la maladie mentale dans les médias populaires
Années scolaire : 9e et 10e année
Les élèves commenceront par regarder un diaporama qui explore les stéréotypes courants de la maladie mentale et son traitement dans les médias. Ils liront une analyse préparée de la représentation de la maladie mentale dans une émission de télévision populaire auprès des adolescents, puis analyseront en petits groupes une autre œuvre médiatique de leur choix. Ils créeront également une version annotée d’une scène ou d’un extrait d’œuvre médiatique dans laquelle ils analysent et évaluent sa représentation de la maladie mentale.
Le jeu en ligne et les jeunes
Années scolaire : 11e-12e année
Cette leçon examine des façons dont le jeu en ligne attire les jeunes et accroît le risque qu’ils deviennent des joueurs ayant un problème de jeu.
Le journaliste citoyen
Années scolaire : 9e-12e année
Cette leçon commence par la présentation d’une brève histoire du journalisme citoyen suivie d’une discussion de ce que signifie ce concept.
Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
Année scolaire : 1re à 5e secondaire
Cette activité favorise une prise de conscience des tactiques de marketing qui ciblent les ados, au moyen de leurs propres simulations de campagnes publicitaires.
Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs
Année scolaire : 1re à 5e secondaire
Dans cette activité, les élèves identifient la manière dont nous associons le statut social aux noms de produits de marque et de créateurs et la perception des autres en fonction de ce que nous portons.
Le montage des émotions
Années scolaire : 5e année-3e secondaire
Au cours de la leçon, les élèves découvriront l’histoire du montage cinématographique et en apprendront davantage sur l’influence de la composition des plans, de la juxtaposition des images et de l’utilisation du rythme et de la répétition en montage cinématographique sur l’impact émotionnel d’un film.
Le prix du bonheur
Année scolaire : 1re à 5e secondaire
Au cours de cette activité, les élèves remplissent un bref questionnaire qui porte sur l’image de soi, l’estime de soi et la publicité. Ensuite, ils travaillent en groupes pour concevoir et jouer des publicités télévisées fictives qui parodient les techniques publicitaires.
Le remixage des médias
Années scolaire : 10e-12e année
Dans le cadre de cette leçon, les élèves examinent différents types de remixages (des œuvres créées en éditant un texte simple à celles qui s’inspirent de textes existants) pour élaborer une définition du terme « reximage ».
Le sexe dans la publicité
Année scolaire : 3e à 5e secondaire
Par cette activité, les élèves constatent et discutent de l’utilisation et de la prédominance de la sexualité dans la publicité.
Les biais culturels dans les sources d’information
Années scolaire : 9e-12e année
Dans cette leçon, les élèves exploreront la signification des termes « biais culturel » et « préjugé » et évalueront comment certains mots peuvent refléter un biais culturel en raison de leur connotation. En analysant pourquoi il est particulièrement important d’examiner les nouvelles pour détecter la présence possible de biais culturels, les élèves seront initiés au concept clé de l’éducation aux médias selon lequel les médias véhiculent des messages idéologiques et ont une influence sociale et politique.
Les caricatures politiques
Année scolaire: 1re à 5e secondaire
Dans cette activité, les élèves décodent les caricatures politiques et expliquent leur pertinence.
Les droits des enfants et des adolescents en matière de vie privée
Années scolaire : 9e-12e année
Dans le cadre de la présente leçon, les élèves apprendront à déterminer quels renseignements personnels peuvent être recueillis ou l’ont été par le biais des plateformes qu’ils utilisent, à limiter la collecte de données les concernant, et à connaître les différentes formes de recours qui sont mises à leur disposition s’ils estiment qu’une entreprise ne respecte pas leurs droits.
Les jeux vidéos
Années scolaire : 7e-9e année
Dans cette leçon, les élèves découvrent comment les jeux vidéo peuvent avoir un impact sur leur santé mentale et physique.
Les requins aiment-ils la crème glacée?
Années scolaire : 7e-9e année
Dans cette leçon, les élèves apprendront comment sont rédigés les articles scientifiques et comment les lire d’un oeil critique. Ils analyseront des éléments comme l’examen par les pairs, la corrélation et la partialité, puis rédigeront un article scientifique à partir d’un communiqué réel.
Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration
Année scolaire: 6e année à 2e secondaire
Dans cette activité, les élèves repèrent certains stéréotypes sexuels dans les médias.
Les vedettes et l'action humanitaire
Année scolaire: 1re à 5e secondaire
Ce module de quatre jours permet aux élèves d’examiner le rôle joué par nos vedettes qui adoptent une cause humanitaire dans le but de sensibiliser le public. Les élèves auront l’occasion de débattre la question suivante : confier la défense d’une cause humanitaire à une vedette est-elle une stratégie qui agit en faveur de cette cause ou, au contraire, qui lui fait ombrage en attirant toute notre attention sur la vedette et non sur la cause ou le message?
Marketing en ligne destiné aux jeunes : Protégez votre vie privée
Années scolaire : 6e-9e année
Cette leçon permet aux élèves de se familiariser avec les différentes techniques utilisées par les sites Web commerciaux pour recueillir des renseignements personnels sur les enfants.
Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
Années scolaire : 6e-9e année
Cette activité comprend des discussions et des exercices qui visent à sensibiliser les élèves aux techniques de marketing en ligne utilisées pour cibler les jeunes sur Internet.
Narration numérique pour la mobilisation communautaire
Années scolaire : 9e-12e année
En groupes, les élèves créeront une histoire numérique qui traite d’un sujet, d’un thème ou d’une question qui les touche. Toutes les étapes de la production seront couvertes, y compris la recherche, la scénarisation de leur idée en un schéma organisationnel visuel, la pratique de faire des photographies et des entrevues de qualité, et la transformation de leur histoire numérique en un projet fini à l’aide d’un logiciel d’édition informatique.
Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
Années scolaire : 9e-12e année
Dans cette leçon, les élèves considèrent la mesure dans laquelle il peut parfois être difficile et compliqué de faire la bonne chose.
Notre expérience des médias numériques est façonnée par les outils dont nous nous servons – Défi Débranche-toi
Années scolaire : 7e à 12e année
Dans le cadre de cette leçon, les élèves explorent le rôle de la technologie et des médias dans leur vie et consacrent ensuite une semaine à faire le suivi ou à limiter leur utilisation des médias. Ils partagent ensuite leur expérience et discutent dans quelle mesure la façon dont les outils des médias numériques sont créés peut nous amener à les utiliser différemment (ou simplement plus souvent). Les élèves misent ensuite sur ces perspectives pour créer un plan d’utilisation consciencieuse des médias. Lors d’une activité d’approfondissement facultative, ils interrogent les autres élèves pour une vidéo explorant leur expérience et leurs réflexions pour l’ensemble du projet.
Observer les élections
Années d’études : 1re à 5e secondaire
Dans cette leçon, les élèves examinent comment les élections sont des événements médiatiques. Ils comparent les élections américaines et canadiennes à d’autres événements de grande diffusion, puis regardent un des débats, ou les deux, dans le but de l’analyser en tant que construit médiatique. Ensuite, les élèves étudient les techniques publicitaires souvent utilisées dans la publicité politique, puis regardent les messages publicitaires diffusés durant les campagnes électorales américaines et canadiennes précédentes.
Opposition : Participer à des activités de militantisme en ligne
Années scolaire : 7e -9e année
Cette leçon explore comment les jeunes peuvent se servir des médias en ligne pour participer à des activité de militantisme sur des questions qui leur tiennent à cœur.
Personnalités sportives dans les publicités des revues
Année scolaire: 1re année à 5e secondaire
Dans cette activité, les élèves identifient les stratégies de marketing qui mettent en vedette des personnalités sportives dans les publicités de magazines.
#PourToi : Un jeu d’algorithmes
Années scolaire : 9e à 12e année
Dans le cadre de cette leçon, les élèves joueront au jeu de cartes éducatif #PourToi : Un jeu d’algorithmes et l’utiliseront pour comprendre le rôle que jouent les algorithmes, la collecte de données et l’apprentissage machine dans leur vie, et en discuter. Après avoir joué, ils analyseront le jeu comme un modèle de jeu sérieux, et concevront leur propre jeu sérieux pour communiquer certaines des notions qu’ils ont apprises dans le cadre de la leçon.
Préjugés et crimes dans les médias
Année scolaire : 1re à 5e secondaire (7e à 12e année)
Au cours de cette activité, les élèves sont initiés au concept clé selon lequel les médias offrent une représentation de la réalité ; ils sont ensuite amenés à réfléchir sur la façon dont la présentation de crimes dans les nouvelles et les médias de divertissement influence notre perception des membres de groupes distincts. Les élèves sont également initiés au concept des médias en tant que communicateurs de valeurs et de messages (et aux répercussions sociales qui s’en dégagent) et discuteront de la manière dont sont créés les stéréotypes visant certains groupes. Enfin, après la lecture de quelques articles portant sur la pertinence de mentionner la religion d’une personne dans une nouvelle, les élèves créeront un message d’intérêt public exprimant leur opinion.
Première personne
Années scolaire : 9e-12e année
Au cours de cette activité, les élèves examinent la représentation de la diversité dans les jeux vidéo en identifiant des exemples dans ceux auxquels ils s’adonnent et en comparant leurs observations aux statistiques relatives à la diversité de la population Canadienne.
Produire des médias pour un monde démocratique
Années scolaire :11e-12e année
Ce programme permet aux élèves de créer une podcast vidéo dans le but de traiter de certains aspects du développement international.
Qui raconte mon histoire ?
Années scolaire : 9e-12e année
Au cours de cette leçon, les élèves sont initiés à l’histoire de la pratique du « blackface » (littéralement, « face noire » – une forme de représentation raciste traditionnelle dans laquelle les acteurs se maquillaient en noir pour évoquer les traits ethniques stéréotypés des Noirs aux États-Unis) et aux autres exemples d’acteurs qui proviennent de groupes majoritaires et jouent des personnages de groupes minoritaires, comme des acteurs blancs jouant des personnages asiatiques ou autochtones ainsi que des acteurs valides jouant des personnages atteints d’une incapacité.
Rédaction d'un article de journal
Année scolaire: 6e année à 3e secondaire
Les élèves s’initient à la rédaction d’un article de journal adapté à un public cible, en l’occurrence leurs camarades de classe.
Réflexion sur la haine
Années scolaire : 8e-10e année
Dans cette leçon, les élèves développent leur capacité de raisonnement en apprenant à reconnaître différents types de raisonnements fallacieux, notamment ceux utilisés par les incitateurs à la haine pour diffuser la désinformation et alimenter la haine et l’intolérance.
Relations en ligne : Respect et consentement
Années scolaire : 9e-12e année
Dans cette leçon, les élèves utilisent des arbres conceptuels pour explorer les concepts de « respect » et de « consentement » dans un contexte virtuel.
Relations et sexualité dans les médias
Années scolaire : 9e-12e année
Dans cette leçon, les élèves apprennent à remettre en question les représentations médiatiques du genre, des relations et de la sexualité.
Rôles sexuels dans la publicité
Année scolaire : 1re à 5e secondaire
Dans le cadre de cette activité, les étudiants explorent les rôles sexuels dans la publicité en choisissant une campagne de pub qu’ils ont vue et qui cible exclusivement les femmes ou les hommes. Ensuite, ils reformulent la campagne pour cibler le sexe opposé.
Savourer ton indépendance tout en faisant preuve de prudence en ligne : un guide pour la vie en ligne pour les étudiants post-secondaires
Années scolaire : 11e-12e année
Ce guide accompagne les jeunes adultes alors qu’ils font l’expérience des libertés et des défis de la vie après le secondaire. Il aborde plusieurs questions que peuvent se poser les étudiants sur les devoirs; l’argent et la sécurité; les relations en ligne; et comment se garder en santé.
Se faire entendre : une trousse médias pour les jeunes
Années scolaire : 9e-12e année
Cette trousse aide les jeunes à comprendre le fonctionnement de l’industrie de l’information, le rôle des stéréotypes et les différentes façons d’accéder à ces médias afin de faire valoir leurs opinions et préoccupations.
Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire
Années scolaire : 9e-12e année
Dans cette leçon, les élèves, en groupes, doivent présenter leur question et leur solution aux gens dans la rue. Afin d’adopter de réels changements par l’action pour en faire profiter l’ensemble de la collectivité, chaque sujet choisi devra être exposé à d’autres membres de la collectivité et compris par eux. Les élèves concevront une campagne promotionnelle de sensibilisation communautaire afin d’adopter des changements réels qui sont importants pour eux.
Signaux contradictoires : Vérifier l’information en ligne
Années scolaire : 7e à 9e année
Dans le cadre de cette leçon, les élèves examineront deux sites Web sur des animaux insolites et apprendront comment évaluer efficacement les sources en ligne. Ils créeront ensuite un faux site Web qui démontre les signaux trompeurs qui sont souvent considérés à tort comme des signes de fiabilité.
Systèmes de classement des films au Québec
Années scolaire : 10e-11e année
Cette activité porte sur la nature des systèmes qui servent à classer des films, des émissions de télévision et des jeux vidéo. On demande aux élèves de poser un regard critique sur les critères qui permettent de classer ces produits médiatiques, puis de prendre en compte, et de discuter, des aspects sociaux et politiques sous-jacents qui découlent de ces systèmes.
Ton curriculum vitæ virtuel
Années scolaire : 9e-12e année
Dans cette leçon, les élèves apprennent que leur présence en ligne est comme un curriculum vitæ qui peut les aider, ou leur nuire, à l’avenir dans leurs vies personnelles et professionnelles.
Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international
Années scolaire : 7e-12e année
Dans ce module de deux jours, les élèves étudieront des stratégies en vue de mener des recherches
efficaces, sur Internet, sur des sujets touchant au développement international.
Violence facilitée par la technologie : Plan de leçon sur la jurisprudence pénale
Années scolaire : 11e et 12e année
Ce plan de leçon explore la relation entre la technologie et la loi en examinant comment le droit pénal répond à la violence facilitée par la technologie (VFT). Non seulement cette leçon améliorera la compréhension des élèves quant à la signification du terme « violence », mais elle les engagera dans un dialogue sur les enjeux sociaux et juridiques ainsi que les façons dont les technologies nouvelles et émergentes affectent la relation entre la loi et la technologie.
Votre vie branchée: guide des ados sur la vie en ligne
Années scolaire : 9e année
Ce guide aide les étudiantes et les étudiants qui viennent de commencer l’école secondaire à équilibrer les exigences de leur vie en ligne et hors ligne.