La machine invisible : Les mégadonnées et toi Plan de leçon

Années scolaire : 8e à la 10e année

Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias. Le profil de Sada a été développée et rédigée par Grace Foran, Robert Porter, Valerie Steeves et Andrea Villanueva dans le cadre du projet eQuality.

Durée : entre 1 h et 1 h 30, suivie des activités d’évaluation

Ce plan de leçon est un projet réalisé en collaboration avec HabiloMédias, le projet eQuality, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves examineront un profil de réseau social fictif afin d’apprendre comment les plateformes en ligne recueillent des données sur les utilisateurs. Ils liront ensuite un article expliquant comment les plateformes utilisent ces données et exploreront certains problèmes que soulève cette pratique.  Enfin, ils créeront un arbre conceptuel à partir de leur propre profil de données en ligne et réfléchiront sur la façon dont les données qu’ils publient peuvent être recueillies et utilisées par d’autres personnes.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves vont :

  • apprendre comment et pourquoi les plateformes Internet recueillent et utilisent les données personnelles;
  • prendre conscience de la valeur commerciale de leurs données;
  • apprendre des stratégies pour les aider à gérer la collecte de leurs données ainsi que la manière dont les algorithmes influencent leur expérience en ligne;
  • réfléchir à l’incidence de la collecte de données et des algorithmes sur leur vie et la société, et à ce que les gouvernements et les entreprises devraient faire pour changer les choses.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.