Observer les élections Plan de leçon
Années d'études : 1re à 5e secondaire
Auteur : Matthew Johnson et Emmanuelle Erny-Newton, HabiloMédias
Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.
Aperçu
Dans cette leçon, les élèves examinent comment les élections sont des événements médiatiques. Ils comparent les élections américaines et canadiennes à d’autres événements de grande diffusion, puis regardent un des débats, ou les deux, dans le but de l’analyser en tant que construit médiatique. Ensuite, les élèves étudient les techniques publicitaires souvent utilisées dans la publicité politique, puis regardent les messages publicitaires diffusés durant les campagnes électorales américaines et canadiennes précédentes. Ils analysent également l’utilisation des techniques publicitaires dans ces messages et comparent les messages de plusieurs points de vue, en examinant les différences entre les messages publicitaires passés et les plus récents ainsi qu’entre la publicité canadienne et la publicité américaine et en classent les messages selon leur approche. Comme activité sommative, les élèves créeront un message publicitaire politique en s’inspirant des approches et des techniques qu’ils ont étudiées.
Objectifs visés
Les élèves :
- apprendront les techniques publicitaires utilisées dans la publicité politique
- analyseront les élections, les débats et les messages publicitaires des campagnes électorales en tant que produits médiatiques
- compareront et classeront en catégories les messages publicitaires des campagnes électorales
- concevront un message pour une campagne électorale
- compareront les produits médiatiques de la campagne officielle aux produits médiatiques produits par les utilisateurs pour cette même campagne
Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.