Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation Plan de leçon

Années scolaires : 9e à 12e année

Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Durée : 1,5 à 2 heures

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves considèrent la mesure dans laquelle il peut parfois être difficile et compliqué de faire la bonne chose. On demande aux élèves de déterminer s’ils sont d’accord avec un certain nombre de principes moraux bien connus et ensuite de considérer un dilemme moral dans lequel de nombreux principes moraux sont en conflit, réfléchissant à la façon dont leur opinion peut changer selon les détails du scénario. Ils explorent ensuite l’idée de comparer différents principes moraux et d’élaborer leurs propres dilemmes moraux. Puis, les élèves apprennent des outils pratiques pour décider de la meilleure façon d’intervenir lorsqu’ils sont témoins de cyberintimidation et d’appliquer ces outils aux dilemmes moraux relatifs à la cyberintimidation.

Résultats d’apprentissage

Les élèves :

  • apprendront les concepts des principes moraux et des dilemmes moraux;
  • considéreront la complexité des dilemmes moraux et choisiront et justifieront des positions morales;
  • réfléchiront aux facteurs qui influencent leur pensée morale;
  • apprendront et appliqueront des outils pour intervenir efficacement en cas de cyberintimidation;
  • appliqueront leur pensée morale aux situations de cyberintimidation.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.