La stigmatisation à l’écran : Regard sur la maladie mentale dans l’actualité Plan de leçon

A propos de l’auteur: Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Années scolaire : 9e et 10e année

Durée: Une heure à une heure et demie, plus le temps pour l’évaluation

Ce plan de leçon a été rendu possible grâce au financement de Bell.

Sujet "Lire les médias" du cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennesSujet "Représentation dans les médias" du cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennesSujet "Santé face aux médias" du cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennesSujet "Mobilisation de la collectivité" du cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves apprendront comment la couverture médiatique d’un événement ou d’une question peut être biaisée, en se concentrant sur les aspects du média et de l’industrie qui peuvent mener à un parti pris. Ils liront un article qui examine la couverture de la maladie mentale dans les médias et participeront à une activité interactive qui leur permet de composer leur propre article. Les élèves trouveront et analyseront un reportage récent sur un sujet lié à la santé mentale et rédigeront une lettre pour en faire l’éloge ou le critiquer.

Résultats d’apprentissage 

Les élèves :

  • examineront les partis pris dans la couverture médiatique;
  • apprendront comment une couverture médiatique biaisée affecte nos opinions sur la maladie mentale et contribue à la stigmatisation;
  • évalueront de manière critique un texte médiatique;
  • formuleront et recevront des commentaires sur un texte médiatique;
  • rédigeront un texte critique.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.