Ton curriculum vitæ virtuel Plan de leçon

Années scolaires : 9e à 12e année

Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Durée : 2 à 3 heures

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves apprennent que leur présence en ligne est comme un curriculum vitæ qui peut les aider, ou leur nuire, à l’avenir dans leurs vies personnelles et professionnelles. Au début de la leçon, les élèves font une auto-évaluation de leur curriculum vitæ virtuel. Ils examinent ensuite les étapes pour limiter l’impact négatif du contenu qu’ils ont publié en ligne. Les élèves pensent ensuite à des personnes qu’ils considèrent être des héros ou des modèles de rôle, cernent les caractéristiques qui font qu’ils admirent ces personnes, et discutent de ce que ces personnes ont fait pour être perçues de façon aussi positive. Puis, les élèves apprennent des outils et des stratégies pour établir consciemment une marque positive en ligne et élaborer un plan de communication pour ce faire.

Résultats d’apprentissage

Les élèves :

Savoir : Les élèves acquerront les connaissances essentielles suivantes :

  • vie privée et sécurité : des stratégies de gestion de sa réputation en ligne;

Comprendre : Les élèves apprendront les grandes idées et les concepts clés suivants :

  • les médias ont des publics imprévus : les contenus que nous partageons en ligne peuvent être vus par des personnes autres que celles auxquelles ils étaient destinés.

Faire : Les élèves utiliseront des outils pour bâtir une marque positive en ligne, comprendront comment les contenus que nous publions en ligne peuvent créer une image positive ou négative de nous, et s’engageront dans la perception qu’ils ont d’eux-mêmes et de l’impression qu’ils veulent donner aux autres.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF