Ton curriculum vitæ virtuel Plan de leçon
Années scolaires : 9e à 12e année
Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Durée : 2 à 3 heures
Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.
Aperçu
Dans cette leçon, les élèves apprennent que leur présence en ligne est comme un curriculum vitæ qui peut les aider, ou leur nuire, à l’avenir dans leurs vies personnelles et professionnelles. Au début de la leçon, les élèves font une auto-évaluation de leur curriculum vitæ virtuel. Ils examinent ensuite les étapes pour limiter l’impact négatif du contenu qu’ils ont publié en ligne. Les élèves pensent ensuite à des personnes qu’ils considèrent être des héros ou des modèles de rôle, cernent les caractéristiques qui font qu’ils admirent ces personnes, et discutent de ce que ces personnes ont fait pour être perçues de façon aussi positive. Puis, les élèves apprennent des outils et des stratégies pour établir consciemment une marque positive en ligne et élaborer un plan de communication pour ce faire.
Résultats d’apprentissage
Les élèves :
- réfléchiront à leur présence en ligne;
- considéreront les effets de leurs actions sur eux-mêmes et les autres;
- apprendront et mettront en pratique des outils pour atténuer une présence négative en ligne et établir une présence positive;
- créeront et appliqueront un plan d’action détaillé pour établir une présence positive en ligne.
Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.