Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle - Activité Plan de leçon

Année scolaire : 1re à 3e secondaire

Auteur:  HabiloMédias

Durée : 2 à 3 heures

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves apprennent des façons de gérer leur vie privée et leur réputation en ligne en explorant leur présence numérique et de faire de bons choix quant au partage du contenu d’autres personnes en ligne. Les élèves explorent comment ils sont représentés en ligne par l’intermédiaire de leur propre contenu et le contenu affiché ou partagé par d’autres, ainsi que d’outils de recherche pour contrôler l’accès à leur contenu virtuel. Les élèves explorent des dilemmes moraux relatifs à l’affichage et au partage de matériel personnel.

Cette leçon fait partie de la série de leçons Cyberintimidation : importance des comportements éthiques en ligne.

Objectifs visés

Au terme de la leçon, les élèves démontreront :

  • une compréhension de la façon dont leurs activités en ligne se reflètent sur eux;
  • une compréhension de l’importance des comportements éthiques et de la gestion de la réputation dans divers environnements virtuels;
  • une compréhension de l’importance de gérer sa vie privée en ligne;
  • une compréhension des questions éthiques lors du partage du contenu d’autres personnes.

Le lien entre la maison et l’école

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.