Les biais culturels dans les sources d’information Plan de leçon

Année scolaire : 3e à 5e secondaire (9e à 12e année)

Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l'éducation, HabiloMédias

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves exploreront la signification des termes « biais culturel » et « préjugé » et évalueront comment certains mots peuvent refléter un biais culturel en raison de leur connotation. En analysant pourquoi il est particulièrement important d’examiner les nouvelles pour détecter la présence possible de biais culturels, les élèves seront initiés au concept clé de l’éducation aux médias selon lequel les médias véhiculent des messages idéologiques et ont une influence sociale et politique. Lorsqu’ils étudieront la structure de la « pyramide inversée » qui sous-tend la rédaction d’une nouvelle, les élèves seront aussi initiés à un autre concept clé selon lequel chaque média a une forme esthétique distincte, et ils examineront comment cette structure peut engendrer des biais culturels. Les élèves évalueront ensuite diverses sources d’information du point de vue des biais culturels, puis démontreront leur compréhension du concept en préparant un reportage délibérément entaché de biais culturels.

Cette leçon fait partie de la série de leçons  Pour connaître et se reconnaître : diversité et médias.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves :

  • comprendront le concept de biais culturels ;
  • discerneront un point de vue d’après le choix des mots ;
  • comprendront le rôle de la subjectivité et de la perception dans les médias ;
  • comprendront les raisons qui expliquent pourquoi un biais culturel peut se produire dans les nouvelles ;
  • reconnaîtront les différentes façons dont le biais culturel peut se produire dans les nouvelles ;
  • démontreront leur compréhension de la façon dont le biais culturel peut se produire dans les nouvelles ;
  • écriront un texte selon une forme littéraire donnée.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.