Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias - Activité Plan de leçon

Année scolaire : 3e et 4e secondaire, 9e et 10e année

Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l'éducation, HabiloMédias

Cette activité a été développée avec le soutien des partenaires suivants : Landon Pearson Centre for the Study of Childhood and Children's Rights, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants et UNICEF.

Durée : Une heure et demie

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Les élèves exploreront le concept des droits de la personne et apprendront comment les idées entourant ce concept ont mené à la rédaction de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies. Ils étudieront ensuite cinq articles de la Convention et, en petits groupes, discuteront de la façon dont ces articles sont liés à leur utilisation des médias. Dans le cadre d’un débat, les élèves détermineront quels articles sont les plus importants par rapport à leurs expériences médiatiques, et défendront leurs choix devant la classe.

Résultats d’apprentissage

Les élèves auront l’occasion de:

  • se sensibiliser au concept des droits de la personne ;
  • se sensibiliser à la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies ;
  • discuter de la manière dont les articles de la Convention s’appliquent à leur utilisation des médias ;
  • diriger une discussion en petit groupe ;
  • collaborer avec un groupe de spécialistes ;
  • présenter et défendre leurs opinions ;
  • rédiger un essai à caractère persuasif.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.