Première personne Plan de leçon

Première personne - Activité - Instagram imageAnnée scolaire : 3e à 5e secondaire (9e à 12e année)

Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l'éducation, HabiloMédias

Cette leçon a été développée grâce à la contribution financière du Programme juridique de partenariats et d’innovation du Ministère de la Justice Canada.

Durée : 2 heures à 2 heures 30

media representation

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Au cours de cette activité, les élèves examinent la représentation de la diversité dans les jeux en identifiant des exemples dans ceux auxquels ils s’adonnent et en comparant leurs observations aux statistiques relatives à la diversité de la population canadienne. Ils étudient ensuite la façon dont les médias peuvent agir comme des miroirs (reflétant l’identité ou l’expérience d’une personne ou d’un groupe) ou des fenêtres (donnant un aperçu de l’expérience d’un autre groupe) et analysent des jeux pour comprendre comment leurs caractéristiques de conception influencent la manière dont ils représentent la diversité. Aussi, les élèves « remixent » le concept d’un jeu pour en faire un meilleur miroir ou une meilleure fenêtre.

Cette leçon fait partie de la série de leçons  Pour connaître et se reconnaître : diversité et médias.

Intentions

Concepts clés

  • Les médias ont des implications sociales et politiques.
  • Chaque média a une forme artistique unique.
  • Notre expérience des médias numériques est façonnée par les outils dont nous nous servons.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves :

  • recenseront des exemples de représentation de la diversité dans les jeux;
  • choisiront un jeu pour l’analyser;
  • analyseront le contenu et les possibilités d’un jeu vidéo;
  • évalueront l’impact des possibilités et des valeurs par défaut sur la représentation de la diversité;
  • définiront le contenu et les possibilités d’un jeu et leur impact sur la représentation de la diversité;
  • expliqueront l’impact des possibilités et des valeurs par défaut sur la représentation de la diversité;
  • remixeront le concept d’un jeu de manière à modifier sa fonction de fenêtre ou de miroir.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF