Les vedettes et l'action humanitaire - Activité Plan de leçon

Année scolaire:  1re à 5e secondaire

Auteur : Cette leçon a été développée par Maureen Baron, éducatrice aux médias, pour HabiloMédias.

Cette leçon a été développée grâce à la contribution financière de l’Agence nationale de développement international.

Aperçu

Ce module de quatre jours permet aux élèves d’examiner le rôle joué par nos vedettes qui adoptent une cause humanitaire dans le but de sensibiliser le public. Les élèves auront l’occasion de débattre la question suivante : confier la défense d’une cause humanitaire à une vedette est-elle une stratégie qui agit en faveur de cette cause ou, au contraire, qui lui fait ombrage en attirant toute notre attention sur la vedette et non sur la cause ou le message ? De plus, les élèves approfondiront les questions suivantes:   

  • Qui décide comment orienter le message de sensibilisation et, par conséquent, le regard que le public posera sur la cause humanitaire à défendre ?
  • Lorsque les médias, les commanditaires et les vedettes traitent des questions touchant les pays en voie de développement, de quelle manière le font-ils ?

Objectifs

  • Démontrer une pensée critique lors de l’analyse d’une campagne médiatique basée sur la notoriété d’une vedette et de son impact sur notre perception du développement international
  • Exprimer et défendre son point de vue : confier à une vedette une campagne de sensibilisation pour défendre une cause humanitaire est-il un geste favorable ou nuisible pour le développement international ?
  • Démontrer une meilleure compréhension en matière de développement international

Démontrer son savoir en créant un produit média qui présente, sous différents aspects, une campagne médiatique utilisant une vedette pour sensibiliser le public à une cause humanitaire et la représentation médiatique du  développement international qui s’ensuit.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.