Préjugés et crimes dans les médias Plan de leçon

Année scolaire : 1re à 5e secondaire (7e à 12e année)

Durée : 1 à 2 heures

Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l'éducation, HabiloMédias

Aperçu

Au cours de cette activité, les élèves sont initiés au concept clé selon lequel les médias offrent une représentation de la réalité ; ils sont ensuite amenés à réfléchir sur la façon dont la présentation de crimes dans les nouvelles et les médias de divertissement influence notre perception des membres de groupes distincts. Les élèves sont également initiés au concept des médias en tant que communicateurs de valeurs et de messages (et aux répercussions sociales qui s’en dégagent) et discuteront de la manière dont sont créés les stéréotypes visant certains groupes. Enfin, après la lecture de quelques articles portant sur la pertinence de mentionner la religion d’une personne dans une nouvelle, les élèves créeront un message d’intérêt public exprimant leur opinion.

Cette leçon fait partie de la série de leçons Pour connaître et se reconnaître : diversité et médias.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves :

  • reconnaîtront comment la représentation du crime dans les médias influence notre attitude face à la diversité ;
  • communiqueront une opinion par l’expression artistique ;
  • créeront un produit média.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.