Composer avec le stress numérique Plan de leçon

Années scolaires : 9e à 12e année

Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Durée : 1,5 à 2,5 heures

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves réfléchissent aux façons dont les médias numériques peuvent causer du stress. Par l’intermédiaire d’une série d’exercices de jeux de rôle, ils considèrent comment les médias sociaux peuvent causer du stress en nous faisant comparer les faits saillants de la vie des autres aux faits moins saillants de notre vie, et pratiquer des stratégies pour composer avec le stress numérique.

Résultats d’apprentissage

Grandes idées

Les élèves,

  • comprendront que les interactions par les médias sociaux ont des impacts réels;
  • réfléchiront à leurs habitudes numériques et à leurs habiletés d’adaptation;
  • comprendront que le public décode ou interprète le sens d’un message;
  • examineront les différents rôles que jouent les médias numériques dans leur vie.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves apprendront :

  • des compétences pour gérer le stress et maintenir un équilibre de vie;
  • comment gérer le rôle des médias numériques en général, et des médias sociaux en particulier, dans leur vie;

Les élèves :

  • développeront des capacités d’adaptation en jouant de courtes scènes;
  • créeront un produit médiatique (facultatif);
  • utiliseront les médias sociaux pour apprendre (facultatif).

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF