Composer avec le stress numérique
Années scolaires : 9e à 12e année
Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Durée : 1,5 à 2,5 heures
Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.
Aperçu
Dans cette leçon, les élèves réfléchissent aux façons dont les médias numériques peuvent causer du stress. Par l’intermédiaire d’une série d’exercices de jeux de rôle, ils considèrent comment les médias sociaux peuvent causer du stress en nous faisant comparer les faits saillants de la vie des autres aux faits moins saillants de notre vie, et pratiquer des stratégies pour composer avec le stress numérique.
Résultats d’apprentissage
Les élèves,
- réfléchiront à leurs habitudes numériques et à leurs habiletés d’adaptation;
- joueront de courtes scènes qui traitent d’une question sociale;
- apprendront et pratiqueront des compétences pour gérer le stress et maintenir un équilibre de vie;
- apprendront comment gérer le rôle des médias numériques en général, et des médias sociaux en particulier, dans leur vie;
- créeront un produit médiatique (facultatif);
- utiliseront les médias sociaux pour apprendre (facultatif).
Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.