Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias - Activité Plan de leçon
Année scolaire : 1ère à 5e secondaire
Auteur : Cette leçon a été développée par Maureen Baron, éducatrice aux médias, pour HabiloMédias.
Aperçu
Ce module de trois jours permet aux élèves d’évaluer la couverture médiatique de certaines catastrophes naturelles et des événements qui s’ensuivent. Les jeunes verront comment on utilise le sensationnalisme pour déterminer la valeur d’une nouvelle journalistique et de quelle manière notre perception du développement international s’en trouve biaisée. Pourquoi cette nouvelle mériterait-elle d’être traitée ? Après une catastrophe naturelle, quels sont les événements positifs qui s’ensuivent, comment, où et quand sont-ils rapportés dans les médias ? En quoi notre perception erronée des pays en voie de développement influence-t-elle nos attitudes et nos comportements à leur égard ?
Cette leçon fait partie de la série de leçons Au-delà du message médiatique: la représentation du développement international dans les médias.
Objectifs visés
- Exprimer son point de vue sur les pays en voie de développement
- Définir et reconnaître le sensationnalisme, l’identifier dans le traitement des nouvelles et dans les médias
- Démontrer comment une couverture médiatique influence notre perception en mettant l’accent sur certains aspects des pays en voie de développement
- Faire une recherche et une évaluation afin de présenter un portrait plus exhaustif et plus fidèle des pays en voie de développement
Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.