Le marketing auprès des ados : Y m'le faut! Plan de leçon
Année scolaire : 1re à 5e secondaire
Auteur : HabiloMédias
Durée : 60 minutes, en plus de l’évaluation
Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.
Aperçu
Dans cette activité, les élèves identifient la manière dont nous associons le statut social aux noms de produits de marque et de créateurs et la perception des autres en fonction de ce que nous portons. Les élèves exploreront également la notion « d’identité de marque » et la façon dont les entreprises utilisent les réseaux sociaux et les stratégies publicitaires pour créer des relations parasociales avec leurs clients. Pour évaluer leur apprentissage, les élèves analysent ensuite de manière indépendante l’identité d’une marque de leur choix et créent une publicité fictive qui communique plus ouvertement son attrait implicite.
Intentions
- Comprendre les relations entre le statut social, la consommation et la publicité.
- Prendre conscience de ses sentiments et de ses perceptions par rapport à ce que, selon les publicitaires, nous « devons avoir ».
- Comprendre la façon dont les identités de marque sont créées et leur effet sur les consommateurs
- Comprendre les différentes stratégies publicitaires utilisées par les marques pour attirer un public cible
Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.