Violence facilitée par la technologie : Plan de leçon sur la jurisprudence pénale Plan de leçon

Années scolaire : 11e et 12e année

Au sujet de l’auteur : Robert Porter, Sarah Keeshan et Jane Bailey

Durée : 1,5 à 2 heures en classe

Ce plan de leçon est un projet réalisé en collaboration avec HabiloMédias, le projet eQuality, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Ce plan de leçon explore la relation entre la technologie et la loi en examinant comment le droit pénal répond à la violence facilitée par la technologie (VFT). Non seulement cette leçon améliorera la compréhension des élèves quant à la signification du terme « violence », mais elle les engagera dans un dialogue sur les enjeux sociaux et juridiques ainsi que les façons dont les technologies nouvelles et émergentes affectent la relation entre la loi et la technologie. En examinant des études de cas canadiennes, et en entamant ensuite une discussion, les élèves développeront leur connaissance des répercussions juridiques de diverses formes de VFT, comme les communications harcelantes, le harcèlement criminel, l’utilisation non autorisée de systèmes informatiques, la divulgation non consensuelle d’images intimes (parfois appelée « pornographie de vengeance ») et la propagande haineuse. Les élèves utiliseront la base de données de jurisprudence pénale sur la violence facilitée par la technologie du projet eQuality pour faire des recherches sur la jurisprudence pénale canadienne récente en matière de VFT, mieux comprendre le concept de « violence » et le large éventail d’actes associés à la VFT, ainsi qu’examiner les ressources juridiques disponibles et les répercussions potentielles pour les personnes touchées.

Résultats d’apprentissage

Les élèves :

  • se familiariseront avec les définitions juridiques de « violence » qui vont au-delà de l’agression physique;
  • développeront une nouvelle compréhension des gestes qui peuvent être classés comme de la VFT;
  • recenseront les tendances, les caractéristiques et les contextes globaux des comportements de VFT;
  • exploreront certaines des interventions juridiques relatives aux différentes formes de VFT, notamment les dispositions pertinentes du Code criminel du Canada et la jurisprudence relative à ces dispositions.

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