#PourToi : Un jeu d’algorithmes Plan de leçon

Années scolaire : 9e à 12e année

Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Durée : 75 minutes (jeu seulement); 2,5 heures (en incluant l’activité d’évaluation)

Cette activité a été rendu possible grâce au financement du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans le cadre de cette leçon, les élèves joueront au jeu de cartes éducatif #PourToi : Un jeu d’algorithmes et l’utiliseront pour comprendre le rôle que jouent les algorithmes, la collecte de données et l’apprentissage machine dans leur vie, et en discuter. Après avoir joué, ils analyseront le jeu comme un modèle de jeu sérieux, et concevront leur propre jeu sérieux pour communiquer certaines des notions qu’ils ont apprises dans le cadre de la leçon.

Résultats d’apprentissage

Les élèves :

  • apprendront comment fonctionnent les algorithmes de tri et de recommandation;
  • apprendront comment leurs renseignements personnels sont utilisés pour personnaliser leurs expériences en ligne;
  • discuter des répercussions sociales et politiques de la diffusion de contenu algorithmique, de la collecte et de l’utilisation de renseignements personnels, et de l’apprentissage machine;
  • analyseront les codes et les conventions des jeux;
  • communiqueront leur apprentissage par la conception de jeux.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF