Cadre de littératie média numérique : 4e à 6e année

Les élèves plus jeunes n’ont pas les aptitudes à la pensée critique suffisantes pour naviguer sur le Web seul, mais les recherches de HabiloMédias démontrent que près d’un tiers utilisent rarement, voire jamais, Internet en présence d’un adulte. C’est également à cet âge que les enfants peuvent être facilement influencés par les images et les personnalités dans les médias, surtout celles qui semblent « cool » ou désirables.

Parce qu’ils passent plus de temps en ligne sans supervision, ces élèves ont besoin de lignes directrices à propos de la sécurité d’Internet et de la protection des renseignements personnels, et ils doivent aussi apprendre à être de bons citoyens et des utilisateurs responsables d’Internet.

Alors qu’une plus grande partie de leurs travaux scolaires nécessitent des recherches sur Internet, c’est également le bon moment pour apprendre aux élèves à effectuer des recherches efficaces et à authentifier le contenu virtuel, y compris reconnaître les messages de marketing, les partis pris et les stéréotypes.

Les élèves de cet âge sont très actifs dans les jeux et les environnements virtuels où ils doivent apprendre à faire preuve d’empathie dans leurs interactions en ligne et à résister aux techniques de « vente incitative » dans ces environnements ainsi qu’à gérer le temps qu’ils passent en ligne.

Les enfants de cet âge sont également de plus en plus sensibles aux messages relativement à l’image corporelle et aux normes de genre qu’ils voient dans les médias, y compris les médias sociaux, et ont besoin d’aide pour composer avec la situation. Bien qu’ils soient de plus en plus conscients que les médias sont des constructions, ils peuvent encore être effrayés par les représentations réalistes de violence, de menaces ou de danger, que ce soit dans les bulletins de nouvelles ou les séries télévisées.

LÉGENDE DES ICÔNES DU CADRE

 

À vous mettre l'eau à la bouche!
Année scolaire : 5e année à 1re secondaire

Cette activité consiste à explorer les techniques employées par les stylistes et les photographes publicitaires pour rendre les aliments le plus appétissant possible dans les annonces. On y discute d’abord des difficultés inhérentes à la photographie de produits alimentaires et comment on y fait face en combinant les techniques photographiques conventionnelles à des « astuces » particulières pour obtenir l’effet désiré. Après avoir examiné un certain nombre de ces « trucs du métier », les élèves planifient et réalisent leurs propres publicités de produits alimentaires.

Avatars et image corporelle
Années scolaire : 4e-6e année

Dans cette leçon, le concept des « avatars » sera présenté aux élèves, lesquels partageront leurs expériences de la création et de l’utilisation d’avatars dans des jeux vidéo et des mondes virtuels.

Branchés et futés : Rien de personnel!
Années scolaire : 3e-6e année

Pour les enfants, posséder un nouveau téléphone intelligent constitue une grande responsabilité. Ils ont beaucoup à apprendre sur la façon d’utiliser cet appareil en toute sécurité, en particulier lorsqu’il s’agit de protéger leur vie privée. La bande dessinée de 12 pages s’adresse aux enfants de 8 à 10 ans.

C’est l’heure du jeu!
Années scolaire : 4e-6e année

Dans cette leçon, les élèves considèrent les aspects positifs des jeux vidéo ainsi que les façons dont les jeux peuvent réduire le temps disponible pour d’autres activités qu’ils aiment. On présente aux élèves l’idée d’équilibrer le jeu et le temps d’écran avec d’autres parties de leur vie et d’apprendre les raisons pour lesquelles ils pourraient être tentés de passer plus de temps à jouer à des jeux et trouver difficile d’arrêter de jouer.

Cette publicité qui nous envahit
Année scolaire : 5e à 6e année

Cette activité aide les élèves à prendre conscience tant du langage et des techniques utilisés dans la publicité que de l’influence de celle-ci dans le quotidien des enfants. L’activité porte principalement sur trois concepts clés de la compréhension des médias en matière de publicité : la construction de la réalité, les différents médias publicitaires et le public cible.

Comparaison entre les familles
Année scolaire : 2e à 5e année

La manière dont les familles sont représentées à la télé diffère bien souvent de celle observée dans la vie de tous les jours. Cette activité permettra de voir les distinctions à faire entre les véritables familles et celles de la télé.

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie
Années scolaire : 4e-6e année

Dans cette leçon, les élèves découvrent que les émotions intenses, comme la colère et l’excitation, peuvent rendre le contrôle de leur comportement plus difficile. Ils abordent également le concept de l’empathie et examinent comment la communication numérique peut faire en sorte qu’il leur soit plus difficile d’éprouver de l’empathie pour les autres.

Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet
Années scolaire : 4e-6e année

Cette unité de quatre leçons explore ce qu’est Internet, comment l’information circule en ligne et comment utiliser Internet de façon sécuritaire pour toutes sortes de raisons, particulièrement les communications. Dans la première leçon, les élèves exploreront leurs propres expériences des activités en ligne, établiront un vocabulaire commun de la terminologie relative à Internet, et cerneront des buts et des méthodes liés aux interactions en ligne de la perspective de l’utilisateur.

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses
Années scolaire : 4e-6e année

Dans cette deuxième leçon de l’unité Comprendre Internet, les élèves parviendront à mieux comprendre comment les messages sont envoyés et reçus par Internet.

Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre
Années scolaire : 4e-6e année

Dans cette troisième leçon de l’unité Comprendre Internet, les élèves cerneront et classeront leurs propres interactions avec Internet et participeront à une activité de réflexion collaborative critique au cours de laquelle ils examineront Internet d’une variété de points de vue.

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux
Années scolaire : 4e-6e année

Dans cette quatrième leçon de l’unité Comprendre Internet, les élèves compareront une variété de plateformes de réseautage social et comprendront comment elles fonctionnent pour partager des messages. Ils réfléchiront aux règles virtuelles de base et exploreront les concepts de la sécurité et de la vie privée dans le cadre de l’accès et du partage de renseignements en ligne.

Comprendre l’affaire : La valeur de la vie privée
Années scolaire : 6e à 8e année

Dans cette leçon, les élèves sont initiés à l’idée que leur vie privée a de la valeur et que la plupart des applications et des services en ligne « gratuits » font une partie ou la totalité de leurs revenus grâce à la collecte (et dans certains cas la revente) des renseignements personnels des utilisateurs. 

De la famille à la famille: établir le lien
Année scolaire : 1re à 4e année

Dans cette activité, les élèves sont amenés à prendre conscience des façons dont les familles sont représentées à la télé.

Enseigner les médias : apprendre avec les médias
Années scolaire : 2e à 6e années

Dans cette leçon, les élèves découvriront que les médias sont une source d’information et que cette information est présentée à partir d’un point de vue en particulier.

Enseigner les médias : le cadre comme narrateur
Années scolaire : 1re à 6e années

Dans cette leçon, les élèves découvriront comment le cadre médiatique sert à raconter des histoires.

Enseigner les médias : réfléchir aux médias
Années scolaire : 1re à 6e années

Dans cette leçon, les élèves réfléchiront à des concepts de base, notamment à la façon dont le public interprète le sens des médias ainsi qu’au monde construit à la télévision et au cinéma.

Enseigner les médias : une évaluation critique des médias
Années scolaire : 1e à 6e années

Dans cette leçon, les élèves apprendront comment les médias influencent notre façon de voir le monde et envoient des messages intentionnels et non intentionnels.

Étiquetage des produits du tabac
Année scolaire : 6e année à 2e secondaire

Cette activité consiste à faire discuter les élèves de l’efficacité des avertissements imprimés sur les paquets de cigarettes et autres produits du tabac. Les élèves commencent par examiner différents messages choisis dans divers pays du monde avant de se concentrer sur les mises en garde proprement canadiennes. Le débat porte sur l’efficacité des éléments de chaque avertissement et sur les difficultés rencontrées dans la promotion de la santé auprès des jeunes.

Est-ce un fait?
Années scolaire : 4e à 8e année

Cette leçon est la première de la série La pensée critique dans le programme scolaire, mais elle peut également être dispensée de manière indépendante. Les élèves apprendront la différence entre les faits et les opinions, et feront aussi la distinction entre les opinions entièrement subjectives et celles qui peuvent être étayées par des faits. Ils apprendront également à formuler et à évaluer des arguments.

Être ou ne pas être cool
Année scolaire : 4e à 6e année

Cette activité amène les élèves à prendre conscience du rôle des médias dans la détermination des objets et des personnes qui sont perçus comme étant « cool ».

FAUX que ça cesse : qu’est-ce qui est réel sur Internet?
Années scolaire : 3e-5e année 

Dans cette leçon, les élèves sont initiés aux défis de l’identification de ce qui est réel et ce qui est faux sur Internet. Après avoir appris quelques étapes simples pour vérifier l’information en ligne, ils concevront une affiche qui communique l’importance de questionner et de vérifier le contenu disponible en ligne.  

FAUX que ça cesse : vérifier l’information en ligne
Année scolaire : 6e à 9e année 

Au cours de cette leçon, les élèves participeront à un atelier qui leur permettra d’apprendre une méthode en quatre étapes simples et rapides pour vérifier l’information en ligne. Après les avoir pratiqué, ils réaliseront un message d’intérêt public destiné à présenter une de ces étapes ainsi qu’à propager l’idée que chacun est responsable de vérifier l’information trouvée en ligne avant de la partager ou de s’en servir. 

Gagner au jeu de la cybersécurité
Années scolaire : 5e-8e année

Dans cette leçon, les élèves discutent de leurs expériences en ligne et apprennent à réduire les risques qui pourraient y être associés. À l’aide de la Fiche-conseils sur la cybersécurité, les élèves examinent les nombreux outils et les stratégies qu’ils peuvent utiliser pour prévenir ou mitiger les mauvaises expériences en ligne.

Hot-dogs, chips et cie
Année scolaire: 4e à 6e année

Dans cette activité, les élèves se familiarisent avec les valeurs nutritives contenues dans les aliments et les publicités présentées à la télévision.

Il était une fois
Années scolaire : 3e – 6e année

Dans cette leçon, les élèves prendront conscience du concept de stéréotype et du rôle que jouent les stéréotypes dans les histoires et les films qu'ils aiment. Ils apprendront comment les techniques médiatiques peuvent influencer notre perception d’un personnage et comment elle peut contribuer aux stéréotypes. Ils verront également comment les histoires peuvent être différentes lorsqu’elles sont racontées à partir de points de vue différents.

Interpeller ou dénoncer? Aider les jeunes à réagir aux préjugés irréfléchis en ligne
Niveaux scolaires : 6e à la 8e année

La présente leçon initie les élèves à la notion d’« interpellation » – c’est-à-dire le fait de communiquer avec quelqu’un en privé en supposant qu’il ne voulait pas faire de mal – et explore les façons de l’appliquer aux préjugés irréfléchis en ligne et aux réactions aux stéréotypes et autres représentations négatives dans les médias. Finalement, les élèves explorent les avantages de l’« interpellation » et de la « dénonciation » et apprennent à déterminer la meilleure stratégie à adopter selon la situation.

Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité
Années scolaire : 5e-6e année

Dans cette leçon, les élèves auront l’occasion d’explorer les façons dont les médias excluent un grand nombre des éléments qui pourraient inciter à ressentir de l’empathie et de discuter de l’importance de l’empathie et du bon sens lorsqu’ils interagissent en ligne.

Juste une blague? Aider les jeunes à réagir aux préjugés irréfléchis
Niveaux scolaires : 6-8

L’un des obstacles à la lutte aux préjugés par les jeunes est la peur d’avoir l’air de trop réagir, surtout s’ils ont l’impression que l’autre personne ne faisait que « plaisanter ». Cependant, derrière l’humour se cachent souvent des actes d’intimidation et des préjugés. Dans ce cours, les participants analyseront les représentations médiatiques de l’agression relationnelle, comme le sarcasme et l’humour méprisant. Ils réfléchiront aussi à la manière dont la communication en ligne peut rendre difficile à cerner l’ironie ou la satire et faire en sorte qu’il est plus facile de blesser quelqu’un sans le savoir. Ensuite, les participants réfléchiront à comment l’humour peut servir d’excuse aux préjugés et discuteront des manières d’y réagir.

L'alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques
Année scolaire : 4e année à la 2e secondaire

Les élèves y apprennent le rôle essentiel joué par les marques dans la reconnaissance de produits et la fidélité des consommateurs. Ils discutent en classe des différents types de marques et de leur omniprésence dans la culture nord-américaine.

L'alcool, la publicité et les jeunes - Interpréter les messages publicitaires
Année scolaire : 4e année à la 2e secondaire

Cette activité est conçue pour faire découvrir aux élèves l’importance de la stratégie de marque et de ses messages, particulièrement en ce qui concerne les produits dits similaires comme la bière et l’alcool.

L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs
Année scolaire : 4e année à la 2e secondaire

Cette activité est conçue pour faire comprendre aux élèves pourquoi l’industrie de l’alcool doit constamment renouveler sa clientèle et comment elle exploite les besoins et les désirs des jeunes pour développer précocement leur fidélité à telle ou telle marque. 

L'image corporelle
Année scolaire: 3e à 6e année

Cette activité permet aux élèves d’analyser la façon dont les médias affectent leur image de soi.

La jungle de la malbouffe
Année scolaire: 4e à 6e année

Cette leçon apprendra aux enfants comment et pourquoi des publicités de malbouffe sont présentées aux enfants. La leçon commencera par une introduction à la publicité et une discussion sur les tactiques utilisées dans les publicités alimentaires. Les élèves discuteront de divers aliments qu’ils voient dans les publicités au quotidien, et celles qu’ils ne voient pas, tirant d’importantes conclusions de ces données. À partir de ces informations, les élèves rempliront un registre de publicité et choisiront également une publicité pour en comparer le sujet traité avec ce qu’ils viennent d’apprendre. 

La violence à la télévision
Année scolaire: 5e à 6e année

Cette activité permet de conscientiser les élèves à l’égard des différents types et degrés de violence présentés dans les émissions pour enfants et montrer aux élèves comment la violence dans les médias influence les jeunes téléspectateurs.

La violence dans les sports
Année scolaire : 3e année à la 2e secondaire

Cette activité permet de sensibiliser les élèves du primaire à la présence de la violence dans les sports, ainsi qu’à la façon dont ils sont influencés par cette violence.

Le montage des émotions
Années scolaire : 5e année- 3e secondaire

Au cours de la leçon, les élèves découvriront l’histoire du montage cinématographique et en apprendront davantage sur l’influence de la composition des plans, de la juxtaposition des images et de l’utilisation du rythme et de la répétition en montage cinématographique sur l’impact émotionnel d’un film.

La représentation du milieu scolaire 
Année scolaire : 5e année à 1re secondaire

Dans cette activité, les élèves sont amenés à prendre conscience des stéréotypes associés aux élèves et aux enseignants présentés à la télévision.

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne
Années scolaire : 4e-8e année

Dans cette leçon, les élèves acquièrent des habiletés de recherche sur Internet en faisant une recherche sur un héros personnel. En concentrant sur les étapes initiales du processus de recherche, les élèves apprennent à choisir un sujet clairement défini, à poser des questions de recherche pertinentes et à choisir des mots-clés efficaces.

Les conséquences de la violence
Année scolaire : 1re à 6e année

Les élèves reconnaissent l’absence ou la représentation irréaliste des conséquences de la violence dans les médias.

Les enfants médias
Année scolaire : 4e à 6e année

Dans cette activité, les élèves de la 4e à la 6e année se sensibilisent à la façon dont les garçons et les filles sont représentés dans les médias.

Les filles et les garçons à la télévision
Années scolaire : 3e à 6e années

Dans cette leçon, les élèves discutent des émissions de télévision destinées aux enfants et de la façon dont les filles et les garçons y sont représentés. Les élèves dessinent ce qu’ils n’aiment pas de l’image des filles et des garçons véhiculée à la télévision, puis créent leur propre personnage télé pour contrer cette image négative.

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?
Année scolaire : 11 à 13 ans

Cette activité permet aux jeunes de comprendre la nature des stéréotypes en analysant l’image négative des pères à la télévision, plus particulièrement dans les comédies de situation et les messages publicitaires.

Les personnages de bandes dessinées
Année scolaire : 5e à 6e année

Cette activité permet de sensibiliser les élèves à la façon dont les personnages masculins et féminins sont représentés dans les bandes dessinées.

Les stéréotypes à la télévision
Année scolaire : 2e à 6e année

Cette activité permet aux élèves de comprendre ce qu’est un stéréotype et de reconnaître les stéréotypes présentés à la télévision.

Les trois petits cochons et le gros méchant loup
Année scolaire : 3e année à 6e année

Cette activité aide les élèves à reconnaître et à comprendre les stéréotypes et les préjugés qu’on retrouve en littérature et au cinéma.

Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?
Année scolaire : 5e à 8e année

Cette vidéo d’ouverture pour la série de vidéos sur les concepts clés de l’éducation aux médias explique aux élèves que le mot média – qu’ils connaissent peut-être déjà dans le sens de l’industrie des médias (« les médias ») – se rapporte aux canaux de communication entre une personne ou un groupe de personnes et l’auditoire visé. Toute forme
de communication qui porte un message est un média. Les médias englobent des canaux desquels les élèves sont conscients, comme les magazines, la télévision, la radio et Internet, et d’autres moins évidents, comme les messages texte et les logos de marque sur les vêtements.

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions
Année scolaire : 4e à 6e année

Dans cette leçon, les élèves regardent une vidéo qui présente le concept clé d’éducation aux médias selon lequel les médias sont des constructions. Ensuite, ils explorent ce concept en examinant deux boîtes de céréales et en identifiant les différents éléments de la boîte et leurs buts visés. Dans une activité finale facultative, les élèves choisissent un public cible et créent leur propre boîte de céréales destinées à ce public.

Minutes Médias Leçon 3 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques
Année scolaire : 5e à 8e année

Dans cette leçon, les élèves regardent une vidéo qui présente le concept clé d’éducation aux médias selon lequel le public décode ou interprète le sens d’un message. Ils discutent de l’idée que les différents produits médiatiques sont conçus pour des publics différents et que différentes personnes peuvent réagir différemment à un même produit médiatique. Ils réfléchissent à l’expérience associée au fait d’aimer quelque chose qu’ils ne « devraient pas » aimer. Dans une activité finale facultative, les élèves regardent deux émissions de télé, soit l’une qu’ils choisiraient de regarder et une autre qu’ils ne choisiraient pas. Ensuite, ils identifient les moyens par lesquels chaque émission vise son marché cible et ils s’interrogent sur la façon dont une personne qui n’est pas dans le marché cible pourrait réagir.

Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
Année scolaire : 5e à 8e année

Dans cette leçon, les élèves regardent une vidéo qui présente le concept clé d’éducation aux médias selon lequel les médias ont des implications commerciales. Ensuite, ils regardent une publicité pour des jeans qui dissimule son caractère commercial et ils discutent du but visé avant et après avoir été informés de ce but. Dans une activité finale facultative, les élèves analysent un site Web éducatif pour enfants créé par le Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière et identifient les façons par lesquelles ses différents éléments permettent d’éduquer, divertir et persuader les jeunes et leur faire de la publicité.

Minutes Médias Leçon 5 : Les médias ont des implications sociales et politiques
Année scolaire : 6e à 8e année

Dans cette leçon, les élèves regardent une vidéo qui présente le concept clé d’éducation aux médias selon lequel les médias ont des implications sociales et politiques. Ils discutent de l’idée des messages explicites dans les produits médiatiques puis, après avoir regardé la vidéo « J’en ai assez d’être vert », ils discutent de l’idée que les produits médiatiques peuvent avoir des messages implicites moins évidents. Les élèves appliquent cette analyse à un autre  produit médiatique que la classe connaît bien, puis, dans une activité finale facultative, reconnaissent qu’un produit médiatique qu’ils aiment peut avoir eu une incidence sur eux.

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique
Année scolaire : 4e à 6e année

Dans cette leçon, les élèves comparent des publicités imprimées et télévisées pour un même produit et discutent des avantages et des inconvénients de chaque média pour transmettre un message particulier. La classe trouve des idées pour un message d’intérêt public, détermine le média qui conviendrait le mieux pour transmettre ce message et discute des raisons de ce choix.

Où la ligne se situe-t-elle? Plan de cours sur la sécurité en ligne pour les policiers éducateurs
Années scolaires : 6e à 8e année

Cette leçon promouvoir les comportements sécuritaires et responsables en ligne en encourageant les jeunes à prendre des décisions sécuritaires et éthiques en ligne, en aidant les jeunes à cerner les stratégies et les mesures de soutien offertes pour les aider à résoudre les problèmes qu’ils peuvent rencontrer en ligne.

Papa, maman, la télé et moi 
Année scolaire : 5e à 6e année

La télé est-elle le reflet de la réalité des familles d’aujourd’hui ? Les élèves apprennent à voir la différence entre une famille réelle et celles représentées à la télévision.

Payer pour jouer
Années scolaire : 4e-6e année

Dans cette leçon, les élèves discuteront de leurs expériences avec les jeux gratuits en ligne, puis ils apprendront les coûts de ces jeux « gratuits », qui se manifestent par plusieurs moyens : déboursement d'argent, partage de renseignements personnels ou attention accordée à la publicité ou au contenu de marque.

Pirates de la vie privée : une unité interactive sur la protection des renseignements personnels (pour les 7 à 9 ans)
Années scolaire : 2e-4e année

Ce tutoriel initie les enfants au concept de la vie privée en ligne et leur enseigne à faire la distinction entre les renseignements qu’ils peuvent divulguer et ceux qu’il est préférable de garder pour soi. Le tutoriel les aide également à comprendre que leur décision peut varier, selon les contextes.

Protecteurs de données
Années scolaire : 4e-6e année

L’objectif de ce jeu interactif est d’éduquer les enfants et les préadolescents sur les renseignements personnels et leur valeur, en plus de leur présenter des manières de gérer et protéger leurs renseignements personnels sur les sites Web et les applications qu’ils aiment.

Protecteurs de données : Comprendre la collecte de données en ligne
Années scolaire : 4e-6e année

Dans cette leçon, les élèves explorent les concepts liés à la collecte de données qui sont présentés dans le jeu éducatif Protecteurs de données. La leçon met en évidence la notion selon laquelle les données des élèves sont valables et méritent une gestion attentionnée par une analyse des plateformes, des applications et des sites Web utilisés. 

Quand la pub s'en mêle! - Les sports et la publicité sur l'alcool
Année scolaire : 6e année à 2e secondaire

Dans cette activité de trois jours, les élèves participeront à un sondage qui les amènera à mieux comprendre leurs comportements et perceptions face au monde du sport et de la publicité.

Recensement de la violence au petit écran
Année scolaire : 1re à 4année

Les enfants examinent le nombre de scènes de violence présentées dans les émissions de télévision pour enfants.

Reconnaître les appels émotionnels
Années scolaire : 4e à 8e année 

Cette leçon est la troisième de la série La pensée critique dans le programme scolaire, mais elle peut également être dispensée de manière indépendante. Les élèves apprendront de quelle façon nous pouvons être persuadés par des appels émotionnels tout autant que par des arguments. Après avoir relevé des mots chargés d’émotion, ils devront les trouver dans un article et en analyser leur effet persuasif. Ils examineront un message d’intérêt public pour déterminer de quelle façon les images et l’histoire peuvent être persuasives sur le plan émotionnel, puis regarderont deux vidéos pour comparer la façon dont elles utilisent la persuasion émotionnelle. Ils feront ensuite un exercice sur la méthode de l’équipe rouge pour déterminer les risques ou les inconvénients possibles de l’utilisation des appels émotionnels et les moyens de les atténuer. Ils créeront également leur propre œuvre persuasive en utilisant des mots, des images et de la musique à forte charge émotionnelle.

Rédaction d'un article de journal
Année scolaire:  6e année à 3e secondaire

Les élèves s’initient à la rédaction d’un article de journal adapté à un public cible, en l’occurrence leurs camarades de classe.

Regard sur la publicité concernant les aliments
Année scolaire: 1re à 6e année

Cette activité permet aux élèves du primaire de prendre conscience de l’impact des publicités sur leurs habitudes alimentaires.

Remettre le dentifrice dans son tube : Une leçon sur l'information en ligne
Années scolaire : 6e à 8e année

Dans cette leçon, les élèves regardent une courte vidéo qui compare le fait d’essayer de supprimer de l’information personnelle en ligne à celui de remettre du dentifrice dans son tube. Après une brève discussion sur les analogies visuelles comme celle présentée dans la vidéo, les élèves discutent de la signification de la vidéo (que l’information en ligne est permanente.) Ils lisent ensuite une série de courts scénarios qui les aident à déterminer quatre grands principes relatifs à l’information en ligne : l’information peut être copiée, l’information peut être vue par d’autres personnes que le public ciblé, l’information peut être vue par un public plus large que prévu et l’information devient facile à chercher

Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d'un trésor
Années scolaire : 5e-6e année

Cette unité composée de 4 leçons sur la pensée critique et les compétences en matière de recherche enseigne aux élèves la manière de cibler et préciser leurs recherches en ligne pour éviter des résultats non désirés, la manière de juger si un lien, un résultat de recherche ou un site Web est légitime ou faux et la manière de trouver des sources légitimes d’œuvres médiatiques en ligne comme de la musique, des vidéos et des films. Dans le cadre de cette première leçon, les élèves apprennent à créer des chaînes de recherche bien définies et à utiliser des outils et des techniques telles que la mise en signet, les filtres du navigateur et les préférences du moteur de recherche pour éviter le contenu indésirable.

Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n'est pas de l'or
Années scolaire : 5e-6e année

Dans cette deuxième leçon de l’unité Sur le droit chemin, les élèves apprennent à authentifier de l’information en ligne en comparant des « faits » obtenus sur le site Web http://www.legorafi.fr avec des sources autorisées.

Sur le droit chemin – Leçon 3 : Les cartes au trésor
Années scolaire : 5e-6e année

Dans cette troisième leçon de l’unité Sur le droit chemin, les élèves appliquent ce qu’ils ont appris dans les deux premières leçons pour trouver et vérifier de l’information en ligne.

Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor
Années scolaire : 5e-6e année

Dans cette quatrième leçon de l’unité Sur le droit chemin, les élèves appliquent leurs compétences en matière de recherche et de pensée critique pour apprendre à trouver des sources légitimes en ligne pour le téléchargement et la diffusion en flux de films, de musique et de vidéos.

Ta vie privée : c’est à toi! La valeur de la vie privée
Année scolaire : 6et 7e année

Dans cette leçon, les élèves apprennent que c’est avec leurs renseignements personnels que la plupart des entreprises qui proposent des applications et plateformes « gratuites » gagnent de l’argent. Ils se familiarisent avec des stratégies pratiques et des outils pour gérer leur vie privée et apprennent comment s’en servir pour limiter l’accès de différents auditoires à leurs renseignements personnels.

Ta vie privée : c’est à toi! : Protéger sa vie privée
Année scolaire : 4e et 5e année

Dans cette leçon, les élèves se familiarisent avec le sens de l’expression « protection de la vie privée » dans le contexte des activités en ligne, et apprennent le vocabulaire essentiel sur ce sujet. Ils étudient différents risques pour la vie privée et apprennent des techniques et stratégies concrètes pour gérer et protéger leur vie privée. Les élèves démontrent ensuite leur compréhension de ces stratégies en les illustrant. Enfin, les élèves reviennent sur la matière abordée au début de la leçon et déterminent en quoi leurs propres actes pourraient porter atteinte à la vie privée d’autrui.

Tri d’informations
Années scolaire : 4e à 8e années

Cette leçon est la deuxième de la série La pensée critique dans le programme scolaire, mais elle peut également être dispensée de manière indépendante. Les élèves sont initiés à l’idée d’utiliser le tri d’informations pour déterminer si les sources valent la peine qu’ils s’y intéressent, puis de faire une lecture critique approfondie de celles qui en valent la peine. Après avoir appris et défini les différences et les similitudes entre les deux étapes, ils apprendront les caractéristiques d’une source fiable et dresseront une liste de textes d’accompagnement qui peuvent être utilisés pour déterminer si une source possède ces caractéristiques. Après avoir mis en pratique ce processus, ils apprendront quelques exemples de compétences critiques de lecture attentive et utiliseront une grille des possibilités pour faire une lecture attentive d’un article de presse. Ensuite, ils réfléchiront à un processus de tri d’informations, le planifieront et l’exécuteront pour s’assurer d’obtenir un portrait complet et précis du sujet de l’article.

Verbes dans les jeux vidéo
Années scolaire : 4e à 8e années

Dans cette leçon, les élèves apprendront que les jeux vidéo sont différents des autres médias parce qu’ils sont interactifs et permettent aux joueurs de poser des actions et de faire des choix. Ils exploreront ensuite l’idée des possibilités et des valeurs par défaut en examinant les actions (verbes) des jeux vidéo que différents jeux permettent de faire. Ils examinent les raisons commerciales, techniques et de genre pour lesquelles certaines actions sont plus souvent possibles que d’autres et créent ensuite un design simple pour un jeu vidéo dans lequel les joueurs sont capables de faire une plus grande variété d’actions.

Vous avez trouvé la combine!
Année scolaire : 5e année à 1re secondaire

Cette activité veut familiariser les élèves avec les techniques de marketing utilisées dans les pubs sur les aliments tant à la télé que dans les magazines.