Opposition : Participer à des activités de militantisme en ligne Plan de leçon

Années scolaire : 7e à 9e année
Au sujet de l’auteur : Lauren Middlemiss et Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias. La Chronologie de l’opposition a été développée et rédigée par Robert Porter dans le cadre du projet eQuality.
Durée : 1,5 à 2 heures en classe

Ce plan de leçon est un projet réalisé en collaboration avec HabiloMédias, le projet eQuality, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Cette leçon explore comment les jeunes peuvent se servir des médias en ligne pour participer à des activité de militantisme sur des questions qui leur tiennent à cœur. Par le biais d’une discussion et des scénarios présentés, les élèves développeront leurs connaissances et leur capacité à s’opposer relativement à des enjeux qui les passionnent, comme le racisme, la discrimination et le sexisme, afin de faire une différence. Au terme de la leçon, les élèves utiliseront la chronologie de l’opposition du projet eQuality pour trouver des exemples d’activités de militantisme en ligne par des jeunes sur des sujets qui les intéressent. Le but ultime de cette leçon est de créer une compréhension du militantisme fait par les jeunes qui peut être intégrée dans la vie des élèves en dehors de la classe.

Résultats d’apprentissage

Les élèves :

  • développeront une nouvelle compréhension des façons dont les jeunes peuvent revendiquer des changements au niveau de la société;
  • développeront la capacité d’appliquer cette compréhension en dehors de la classe;
  • recenseront les caractéristiques et les contextes du militantisme en ligne;
  • feront des recherches sur une campagne de militantisme en ligne.

Télécharger le diaporama Opposition.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.