Diversité et propriété des médias Plan de leçon

Année scolaire : 3e à 5e secondaire (9e à 12e année)

Durée : 2 heures 30 à 4 heures

Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l'éducation, HabiloMédias

Cette leçon a été développée grâce à la contribution financière du Programme juridique de partenariats et d’innovation du Ministère de la Justice Canada.

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Cette leçon initie les élèves à deux concepts clés de l’éducation aux médias : les documents médiatiques sont des créations qui visent à représenter la réalité et les médias obéissent à des impératifs commerciaux. Les élèves commenceront par lire un ou l’autre des deux articles proposés. Le premier donne un aperçu tandis que le deuxième est un témoignage plus personnel des expériences de Michaëlle Jean en tant que journaliste canadienne d’origine haïtienne travaillant au Québec. Les élèves examineront ensuite l’importance de la propriété des médias, les rôles respectifs des médias traditionnels pour ce qui est de refléter et de promouvoir le multiculturalisme canadien ainsi que les changements observés relativement à la participation et à la représentation dans les médias canadiens. Enfin, les élèves feront une recherche sur les sujets abordés dans les discussions en classe et en débattront.

Cette leçon fait partie de la série de leçons Pour connaître et se reconnaître : diversité et médias.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves :

  • réfléchiront avec esprit critique à la « création » de documents médiatiques ;
  • examineront la « représentation » des personnes et des événements dans les médias à partir d’un point de vue donné ;
  • réfléchiront à l’importance d’une représentation équitable dans les médias ;
  • examineront les conséquences des représentations des médias pour la société ;
  • réfléchiront au rôle des stéréotypes dans les médias et à leurs conséquences ;
  • considéreront l’importance pour les groupes minoritaires de posséder leurs propres médias ;
  • participeront à un débat formel.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.