La propagande haineuse 2.0 Plan de leçon
Année scolaire : 2e à 4e secondaire (8e à 10e année)
Durée : 1 1/2 à 2 heures
Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l'éducation, HabiloMédias
Cette leçon a été développée grâce à la contribution financière du Programme juridique de partenariats et d’innovation du Ministère de la Justice Canada.
Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.
Aperçu
Cette leçon est conçue pour être présentée après que les élèves aient complété au moins une des leçons suivantes : Réflexion sur la haine, Boucs émissaires et altérisation et Haine ou débat?. En groupes, les élèves font une recherche sur un environnement en ligne (les sites de réseautage social par exemple) et, plus particulièrement, sur un exemple de cet environnement (tel que Facebook) afin d’apprendre à reconnaître les questions qui se posent ainsi que les stratégies et les outils de lutte contre la propagande haineuse dans cet environnement.
Cette leçon fait partie de la série de leçons Faire face à la haine sur Internet.
Objectifs visés
L’élève saura :
- reconnaître les façons dont le public et les jeunes en particulier peuvent être exposés à la haine ;
- reconnaître comment les groupes haineux se servent de sites dont le contenu est généré par les utilisateurs pour propager leur message et attirer les jeunes ;
- réagir face au contenu haineux sur les sites de réseautage social et face aux autres contenus générés par les utilisateurs ;
- signaler les propos haineux en ligne.
Le lien entre la maison et l’école
Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.
Haine 2.0 - Capsule vidéo
Cette leçon en capsule vidéo a été conçue pour que les enseignants puissent présenter le matériel à l’écran ou au tableau avec un minimum de préparation. Elle est présentée par un des spécialistes en éducation d’HabiloMédias et inclus des opportunités de discussion, d’activité de classe et d’évaluation. Vous trouverez le matériel pédagogique pour la leçon en suivant les liens ci-bas.
Document d’accompagnement:
Haine 2.0