Échange artistique Plan de leçon

Années scolaire : 9e à 12e année
Au sujet de l’auteur : Grace Foran, projet eQuality et Matthew Johnson, directeur de l’éducation, HabiloMédias.
Durée : 1 heure, suivie des activités d’évaluation

Ce plan de leçon est un projet réalisé en collaboration avec HabiloMédias et le projet eQuality, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Le but de cette leçon est de favoriser et de développer l’art chez les jeunes sous forme d’engagement communautaire et de leur donner l’occasion de réfléchir à leurs expériences en lien avec la vie privée et l’égalité dans les espaces en réseau. Ainsi seront présentés aux élèves plusieurs scénarios relatifs à la vie privée et à l’égalité/inégalité dans les espaces en réseau et la façon dont les jeunes utilisent l’art pour revendiquer le changement. Les élèves devront développer un projet artistique (murale, collage, représentation filmée, art corporel, etc.) pour créer une œuvre qui reflétera le mieux les problématiques qui sont importantes pour eux. Puisque le niveau d’expertise et de soutien pour mettre en œuvre un projet artistique variera d’une classe à l’autre, il y a trois options pour compléter cette leçon : (i) les élèves conçoivent et créent un projet d’art; (ii) les élèves conçoivent et réalisent un projet d’art sans création proprement dite; et (iii) les élèves sont encadrés par des artistes professionnels qui les aideront à concevoir et à mettre en œuvre leur projets d’art. 

Résultats d’apprentissage

Les élèves vont :

  • comprendre les concepts clés de vie privée et d’égalité;
  • considérer l’art comme forme d’engagement communautaire;
  • créer ou concevoir une œuvre d’art faisant la promotion de l’engagement communautaire en lien avec l’un des sujets traités.  

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF