Faites-vous entendre! Votre guide pour changer le monde, en ligne et hors ligne.

Vous vous préoccupez grandement de quelque chose. Vous voulez faire passer le message, faire une différence, améliorer les choses.

Grâce à Internet et aux médias sociaux comme Instagram, Snapchat et TikTok, il est plus facile que jamais de partager votre point de vue et d’encourager les autres à se joindre à vous pour apporter un changement. Et grâce aux recherches menées dans le cadre du Défi de recherche sur l’écosystème numérique (DREN), nous en savons beaucoup sur la façon dont certains Canadiens utilisent les médias sociaux pour s’intéresser à la politique. Ce guide vous montrera de quelle façon vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour vous faire entendre et faire une différence.

Découvrez notre guide au complet ici, ou lisez le sommaire qui suit pou effectuer des changements en ligne.

 

Comment intéresser un vaste public

Informez-vous des enjeux.

Avant d’informer les autres ou de défendre votre enjeu, vous devez vous assurer de bien le comprendre.

Beaucoup de gens n’entendent parler des enjeux que par le contenu qui est partagé dans le fil d’actualité de leurs médias sociaux. C’est une bonne façon de s’informer, mais les gens qui s’informent uniquement de cette façon en savent généralement moins sur les enjeux politiques que les gens qui recherchent les actualités et l’information. Vous pouvez utiliser des mots-clics ou suivre des experts dans les médias sociaux, ou encore consulter des organes de presse ou des sources fiables pour en savoir davantage.

Informez les autres et sensibilisez-les.

N’utilisez pas seulement des faits et des chiffres. Racontez l’histoire d’une personne ou d’un groupe de personnes directement touchés. À l’ère des médias sociaux, les histoires personnelles sont beaucoup plus susceptibles de se propager que les faits et les chiffres.

Ne faites pas la morale aux gens, et n’axez pas votre message uniquement sur le risque ou le danger. Bien sûr, il est important de s’assurer que tout le monde connaît les enjeux sérieux, mais en général, les gens répondent mieux si vous fondez votre message sur l’atteinte d’un résultat positif plutôt que l’évitement des risques.

Utilisez des images et des vidéos. La plupart des réseaux sociaux donnent un classement plus élevé aux publications qui contiennent des images et des vidéos, et les gens sont aussi plus susceptibles d’interagir avec ces publications (partage, clics sur les liens, etc.).

Comment engager un public intéressé

Partagez ce que vous faites.

Le partage est la base même des médias sociaux et c’est aussi l’une des meilleures façons de convaincre les gens qui s’intéressent à votre enjeu de se mobiliser encore davantage. La grève étudiante pour le climat a commencé par une seule grève à Stockholm, en Suède, en 2018 et a pris tellement d’ampleur que 4 millions de personnes y ont participé l’année suivante, en partie parce qu’elles en avaient entendu parler dans les médias sociaux.

Une autre façon de mobiliser les gens à l’égard d’une cause est de leur montrer que d’autres personnes y croient aussi. La plupart d’entre nous fondent nos croyances, du moins en partie, sur ce que nous croyons que les autres personnes pensent, et les médias sociaux peuvent créer une « illusion de la majorité » en donnant l’impression que les voix les plus fortes représentent la majorité. Si votre public constate que beaucoup de gens se préoccupent de votre enjeu, il sera alors beaucoup plus susceptible de s’engager.

Créez des liens avec des gens qui se préoccupent des mêmes enjeux.

Les médias sociaux servent aussi à établir des liens, une bonne façon de trouver d’autres gens qui se préoccupent des mêmes enjeux que vous. Vous pouvez rechercher des mots-clics ou voir ce que les autres suivent afin de trouver des alliés auxquels vous n’auriez pas pensé.

Créer des liens peut aussi vous aider à être un allié et à soutenir les gens qui ont besoin de votre aide dans le cadre de leurs efforts de militantisme.

Amplifiez la voix des autres.

N’utilisez pas seulement les médias sociaux pour promouvoir votre propre voix : une fois que vous disposez d’une plateforme, vous pouvez l’utiliser pour aider d’autres personnes à se faire entendre aussi. Vous pouvez le faire au moyen d’un mot-clic qui invite d’autres personnes à s’exprimer, mais vous pouvez aussi vous faire un devoir d’inviter et de partager des voix qui, autrement, ne se feraient pas entendre.

Comment mobiliser un public engagé

Défendez votre enjeu.

Les options ne manquent pas d’utiliser les médias sociaux pour défendre votre enjeu. La plupart des politiciens, entreprises et organismes gouvernementaux étant présents dans les médias sociaux, vous pouvez communiquer directement avec eux. Vous pouvez aussi attirer leur attention de façon indirecte en les identifiant à l’aide d’étiquettes ou de mots-clics.

Organisez des actions en ligne et hors ligne.

Que vous tentiez de changer l’opinion des gens, de changer le monde ou de faire les deux, vous aurez beaucoup plus d’impact si vous ne le faites pas seul. Les médias sociaux peuvent vous aider à collaborer avec des gens de partout dans le monde qui se préoccupent de votre enjeu, et parfois, c’est la meilleure façon de mobiliser des gens dans votre propre quartier.

Certaines plateformes, comme Change.org, DoSomething.org et Ushahidi.com, ont été créées à des fins militantes, mais vous pouvez aussi utiliser les plateformes que votre public et vous utilisez déjà.

Ne vous découragez pas et encouragez les autres.

Comme tout le reste, la pyramide d’engagement obéit aux lois de la gravité. Il peut être difficile de ne pas se décourager, et même les gens les plus engagés de votre mouvement peuvent se lasser et se rétracter. Vous pouvez maintenir leur engagement (et le vôtre) en partageant vos réussites, ainsi que vos frustrations. Amusez-vous et socialisez en partageant des vidéos et des mèmes drôles, ainsi que du contenu plus sérieux. Mais rappelez-vous que pour garder votre public, vous devez toujours faire preuve de respect. Les campagnes peuvent rapidement déraper, et les adeptes décamper, si le contenu est méchant ou injuste.

 

Découvrez notre guide au complet ici.

Le Défi de recherche sur l’écosystème numérique a été rendu possible, en partie, par le Gouvernement du Canada et les Fonds pour l’histoire du Canada.