Boucs émissaires et altérisation - Activité Plan de leçon

Année scolaire : 2e à 4e secondaire (8e à 10e année)

Auteur : HabiloMédias

Cette leçon a été développée grâce à la contribution financière du Programme juridique de partenariats et d’innovation du Ministère de la Justice Canada.

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Cette leçon permet aux élèves de mieux comprendre ce qu’est la désignation de boucs émissaires et la altérisation et de voir comment ces comportements attisent la haine et l’intolérance. Au moyen de discussions en grand groupe et petits groupes portant sur divers scénarios et la mise en perspective, les élèves aiguisent leur sens critique afin de reconnaître pareilles situations et d’y réagir.

Cette leçon fait partie de la série de leçons Faire face à la haine sur Internet.

Objectifs d’apprentissage

  • Réfléchir sur la désignation de boucs émissaires et l'altérisation pour mieux comprendre ces phénomènes et leurs répercussions sur les personnes et les groupes visés.
  • Saisir comment la désignation de boucs émissaires et l'altérisation sont des comportements qui incitent à la haine et à l’intolérance dans leurs expressions subtiles ou manifestes.
  • Réfléchir sur son attitude personnelle face à la désignation de boucs émissaires et à l'altérisation.
  • Apprendre à réagir devant pareils comportements.
  • Savoir évaluer l’information d’un œil critique.
  • Faire le pont entre comportements et discrimination.
  • Savoir faire la distinction entre faits et opinions personnelles.
  • Réaliser qu’on ne doit jamais prendre à la lettre tout ce qu’on lit, voit ou entend dans les médias.

Le lien entre la maison et l’école

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF