Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes - Aperçu

Qu’est-ce que la littératie média numérique, et comment peut-on s’assurer que les élèves apprennent à l’école les compétences dont ils ont besoin? HabiloMédias classe les compétences en matière de littératie numérique selon quatre : accéder, utiliser, comprendre et mobiliser. Ces principes forment la base du cadre de littératie média numérique.

Les jeunes Canadiens doivent être en mesure d’accéder à toutes les formes de médias, de les utiliser, de les comprendre et d’interagir avec eux de façon critique, efficace et raisonnable. Selon nos recherches sur l’éducation en littératie média numérique au Canada, le cadre Utiliser, comprendre et mobiliser fournit une carte pour enseigner ces compétences dans les écoles canadiennes. Le cadre se fonde sur neuf sujets de la littératie média numérique (voir la grille ci-après) et fournit aux enseignants les leçons de soutien et les ressources interactives qui sont liées aux résultats du programme pour chaque province et territoire. Le rapport entre l’école et la maison est appuyé par les fiches conseils à l’intention des parents, lesquelles sont liées à chaque ressource. Le rapport entre l’école et la maison est appuyé par les fiches conseils à l’intention des parents, lesquelles sont liées à chaque ressource.

Le cadre Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie media numérique pour les écoles canadiennes a été rendu possible grâce aux contributions financières de l’ACEI par l’intermédiaire du Programme d’investissement communautaire .CA.

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Lire les médias

Apprendre à « lire » les médias est le sujet le plus fondamental de la littératie média numérique. Les ressources de cette catégorie enseignent aux élèves comment les médias sont créés : comment les différents médias et genres racontent des histoires et communiquent un sens, comme les angles de caméra et le montage au cinéma, la composition des tableaux et les transitions dans les bandes dessinées, ainsi que les possibilités et les défauts des différents médias réseautés.

Représentation dans les médias

Les médias façonnent notre perception de la réalité, qu’ils soient créés par des créateurs professionnels, nos amis ou les membres de notre famille. Cette catégorie examine la façon dont les médias représentent la réalité et dont les différents publics réagissent à ces représentations, en abordant des sujets comme les stéréotypes, dont notre vision du monde et de nous-mêmes est façonnée par les médias, dont les messages publicitaires nous manipulent, et dont nous nous représentons dans les médias sociaux.

Éthique et empathie


Cette catégorie traite des compétences socio-émotionnelles des élèves et de leur empathie envers les autres ainsi que de leur capacité de prendre des décisions éthiques dans les environnements numériques lorsqu’ils font face à des questions telles que la cyberintimidation, partager le contenu des autres et accéder à la musique et aux vidéos.

Vie privée et sécurité


Ceci comprend les compétences essentielles pour gérer la vie privée, la sécurité et la réputation des élèves en ligne, par exemple : prendre des bonnes décisions lorsque vient le temps de partager son propre contenu; comprendre les techniques de collecte des données; se protéger contre les logiciels malveillants et autres dangers informatiques; et être conscient de son empreinte numérique.

Mobilisation de la collectivité

Les ressources dans cette catégorie apprennent aux élèves leurs droits en tant que citoyens et consommateurs et les habilitent à influencer les normes sociales positives dans les environnements en ligne et à se faire entendre en tant que citoyens actifs et investis. Les élèves apprennent également à connaître les codes et les organismes de réglementation et d’autoréglementation de l’industrie, à communiquer avec les créateurs de médias ou les organismes de l’industrie, et à défendre des intérêts par le biais de leurs propres créations médiatiques.

Santé face aux médias

Santé face aux médias comprend l’analyse des messages médiatiques sur la santé, l’alimentation, les drogues, l’alcool et la sexualité, les compétences de gestion du temps passé devant un écran et l’équilibre la vie en ligne et hors ligne des élèves; la gestion des questions d’identité en ligne; le traitement des questions portant sur les médias numériques, l’image corporelle et la sexualité; et la compréhension des différences entre des relations en ligne saines et malsaines.

Sensibilisation du consommateur


Ces compétences permettent aux élèves de naviguer les environnements hautement commercialisés en ligne. Elles comprennent savoir reconnaître et interpréter la publicité, les stratégies de marque et le consumérisme; lire et comprendre les répercussions des termes et conditions et des politiques de confidentialité des sites Web; et être des consommateurs avertis en ligne.

Trouver et vérifier


Les élèves ont besoin des compétences pour trouver avec succès des sources d’information sur Internet pour leurs besoins personnels et scolaires ainsi que des compétences pour évaluer et authentifier les sources d’information qu’ils y trouvent.

Créer et remixer

Les compétences en création et remixage permettent aux élèves de créer du média et d’utiliser le contenu existant pour leurs propres fins de façons qui respectent les considérations juridiques et éthiques, et d’utiliser des plateformes numériques pour collaborer avec les autres.