La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire) - Activité Plan de leçon

Année scolaire : 3e à 5e secondaire

Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l'éducation, HabiloMédias

Cette leçon pu être réalisée grâce à une contribution financière du governement du Canada.

Durée : 2 heures

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Cette leçon permet aux élèves d’explorer et de discuter des aspects juridiques de la cyberintimidation. Les élèves passent en revue des études de cas hypothétiques, mesurent la gravité de chacun des cas, établissent qui est légalement responsable, quelle mesure doit être prise et par qui. Afin d’établir ceci, les élèves chercheront des réponses aux questions suivantes : Comment se différencie la cyberintimidation de l’intimidation hors ligne ? Quels sont les aspects d’un cas de cyberintimidation pouvant mener à une action en justice ? Qu’est-ce qui détermine s’il s’agit d’une affaire civile ou d’une affaire criminelle ? Comment la Charte des droits peut-elle trouver un équilibre entre la liberté d’expression et la sécurité de la personne ? À quel moment et de quelle façon les écoles doivent-elles se sentir responsables des cas de cyberintimidation ?

Les élèves se verront présenter les deux principales sources d’information relatives au droit pénal : le Code criminel en ligne et la Gazette du Canada qui publie les lois et règlements déposés ou modifiés, permettant ainsi aux citoyens de participer au système législatif en commentant les projets de loi ou les modifications apportées à la loi.

Cette leçon fait partie de la série de leçons Cyberintimidation : importance des comportements éthiques en ligne.

Objectifs visés

Les élèves:

  • analyseront des études de cas et porteront un jugement sur ces derniers ;
  • mesureront et discuteront des facteurs aggravants et atténuants de la cyberintimidation ;
  • seront capables de démontrer une connaissance quant aux définitions et aux termes légaux reliés à la cyberintimidation ;
  • seront capables de démontrer une connaissance du sens civique et du comportement éthique en ligne ;
  • défendront une opinion.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.