Authentification au-delà de la classe Plan de leçon

Années scolaires : 9e et 10e années

Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Durée : 1 à 2 heures

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves discuteront des photos, des vidéos et des nouvelles « virales » qui sont diffusées sur les médias sociaux. On leur montre qu’il est difficile de les authentifier en n’utilisant que leur contenu et on leur présente des outils et des techniques pour évaluer leur exactitude selon le contexte afin de prendre des décisions sages et responsables sur le partage (ou non) de ce contenu avec leurs amis et leur famille.

Résultats d’apprentissage

Les élèves :

  • développeront des aptitudes en matière de scepticisme;
  • apprendront des stratégies et des techniques pour authentifier le contenu en ligne;
  • appliqueront des stratégies d’authentification en dehors du contexte scolaire;
  • effectueront des recherches en ligne;
  • présenteront les conclusions de leurs recherches, y compris un jugement fondé sur les recherches.

Cliquez ici pour télécharger la présentation Photos virales : vraies ou fausses?

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.