Qui raconte mon histoire ? - Activité Plan de leçon
Année scolaire : 3e à 5e secondaire (9e à 12e année)
Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l'éducation, HabiloMédias.
Cette leçon a été développée grâce à la contribution financière du Programme juridique de partenariats et d’innovation du Ministère de la Justice Canada.
Durée : 2 à 3 heures
Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.
Aperçu
Au cours de cette leçon, les élèves sont initiés à l’histoire de la pratique du « blackface » (littéralement, « face noire » – une forme de représentation raciste traditionnelle dans laquelle les acteurs se maquillaient en noir pour évoquer les traits ethniques stéréotypés des Noirs aux États-Unis) et aux autres exemples d’acteurs qui proviennent de groupes majoritaires et jouent des personnages de groupes minoritaires, comme des acteurs blancs jouant des personnages asiatiques ou autochtones ainsi que des acteurs valides jouant des personnages atteints d’une incapacité. Les élèves sont amenés à réfléchir aux principes médiatiques de base selon lesquels « le public négocie la signification » et « les médias sont porteurs d’idéologies et de jugements de valeur qui ont des implications sociales » en discutant de quelle façon différents types de représentations sont devenus inacceptables et comment ces représentations étaient liées aux stéréotypes. Enfin, les élèves discuteront d’exemples actuels d’acteurs provenant de groupes majoritaires et jouant des personnages de groupes minoritaires, puis publieront un texte dans un blogue où ils commenteront les sujets abordés en classe.
Cette leçon fait partie de la série de leçons Pour connaître et se reconnaître : diversité et médias.
Objectifs visés
Les élèves:
- seront initiés à l’histoire et à la portée des acteurs provenant de groupes majoritaires et jouant des personnages de groupes minoritaires ;
- examineront l’importance de l’autoreprésentation des communautés minoritaires dans les médias ;
- énonceront et soutiendront une opinion ;
- rédigeront un texte persuasif.
Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.