Démystifier la boîte noire : expliquer les algorithmes et l’intelligence artificielle Plan de leçon

Niveau : de la 9e à la 12eannée

Durée de la formation : 3 h 30 - 4 h

A propos de l’auteur : Melissa Racine, Spécialiste en éducation aux médias, HabiloMédias

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves vont découvrir les algorithmes et l’intelligence artificielle (IA), et explorer leur fonctionnement, leur impact sur nos vies en ligne, ainsi que les considérations éthiques qui en découlent. La leçon débute par une discussion en classe sur les algorithmes. Les élèves discuteront de la manière dont les IA renforcent les partis pris du monde réel, des difficultés à identifier la manière dont les IA prennent des décisions, des informations que les algorithmes utilisent pour faire des choix et de la manière dont ces informations influencent les types de décisions prises par les IA. Enfin, les élèves démontreront leurs connaissances en recherchant et en concevant une infographie sur un domaine qui utilise des algorithmes pour prendre des décisions. Cette leçon vise à développer la pensée critique en examinant le fonctionnement des algorithmes d’IA, en étudiant les partis pris et les impacts de la prise de décision par l’IA et en réfléchissant à la manière dont les implications se répercutent sur leur propre vie.

Objectifs d’apprentissage

Grandes idées/concepts clés : les élèves comprendront que… 

  • Les médias ont des implications sociales et politiques :

  • Les algorithmes sont utilisés pour prendre des décisions importantes

  • Les algorithmes reproduisent et peuvent amplifier les partis pris et les stéréotypes sociaux existants.

  • Les médias ont des enjeux commerciaux : 

  • Les entreprises optimisent leurs algorithmes pour maintenir l’intérêt des utilisateurs

  • Les médias numériques ont des publics inattendus : 

  • Les données collectées à notre sujet influencent les décisions algorithmiques

  • L’expérience des médias numériques est façonnée par les outils que nous utilisons : 

  • La manière dont nous utilisons les outils numériques est influencée par la conception algorithmique

  • Les interactions numériques ont un impact réel : 

  • La manière dont nous utilisons les plateformes est influencée par la conception algorithmique

 Questions clés : 

  • Comment fonctionnent les algorithmes?

  • Comment fonctionne l’intelligence artificielle générative?

  • Comment les algorithmes et l’intelligence artificielle impactent-ils nos vies?

  • Que pouvons-nous faire face à ces enjeux?

Idées fausses à déconstruire : 

  • Les algorithmes ne sont que des calculs mathématiques et ne peuvent pas être biaisés

  • Nous ne sommes concernés par la collecte de données que si les plateformes apprennent quelque chose de spécifique à notre sujet

 Connaissances essentielles : les élèves apprendront… 

  • Compréhension des médias : Comment fonctionnent les algorithmes et l’IA générative.

  • Sensibilisation des consommateurs : Comment les plateformes utilisent les algorithmes pour maintenir l’intérêt des utilisateurs

  • Engagement communautaire : Comment les algorithmes peuvent être biaisés et conduire à des décisions injustes ou inexpliquées

  • Vie privée et sécurité : comment les données collectées à notre sujet, et déduites à partir des données collectées, peuvent influencer les décisions algorithmiques

Compétences : les élèves sauront… 

  • Utiliser : Concevoir un support d’information.

  • Comprendre : Décrypter le fonctionnement des algorithmes et de l’IA générative.

  • S’impliquer : Évaluer l’impact des algorithmes et de l’IA sur eux-mêmes et sur la société.

Cliquez ici pour télécharger la présentation Démystifier la boîte noire : expliquer les algorithmes et l’intelligence artificielle

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.