Haine ou débat ? Plan de leçon

Année scolaire : 2e à 4e secondaire (8e à 10e année)

Durée : 2 à 3 heures

Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l'éducation, HabiloMédias

Cette leçon a été développée grâce à la contribution financière du Programme juridique de partenariats et d’innovation du Ministère de la Justice Canada.

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves découvriront la différence entre le débat légitime sur une question politique et les arguments fondés sur la haine. Grâce à un scénario de science-fiction, ils constateront comment il est possible de discuter rationnellement d’une question controversée, puis apprendront comment les tenants du « racisme raisonnable » utilisent les techniques du débat légitime pour cacher leur véritable message. Enfin, les élèves vont créer des affiches « Indésirables » pour s’aider et aider les autres à reconnaître et à éviter les arguments fondés sur la haine.

Cette leçon fait partie de la série de leçons Faire face à la haine sur Internet.

Objectifs visés

Les élèves :

  • apprendront les concepts clés voulant que les médias véhiculent des messages et des valeurs idéologiques et que le public décode ou interprète le sens d’un message;
  • reconnaîtront les caractéristiques des idéologies de la haine;
  • feront la distinction entre les arguments politiques légitimes et les propos haineux;
  • appliqueront la pensée critique pour contrer les arguments haineux.

Le lien entre la maison et l’école

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF