Signaux contradictoires : Vérifier l’information en ligne Plan de leçon

Années scolaire : 7e à 9e année

Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Durée : 60 à 75 minutes

Cette leçon a été rendu possible grâce au gouvernement du Canada.

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans le cadre de cette leçon, les élèves examineront deux sites Web sur des animaux insolites et apprendront comment évaluer efficacement les sources en ligne. Ils créeront ensuite un faux site Web qui démontre les signaux trompeurs qui sont souvent considérés à tort comme des signes de fiabilité.

Résultats d’apprentissage

Les élèves :

  • apprendront à faire la différence entre les signaux forts et faibles en matière de fiabilité en ligne;
  • s’exerceront à trouver des signaux forts;
  • démontreront leur compréhension des signaux faibles;
  • évalueront la fiabilité d’une source en ligne;
  • créeront un texte médiatique (site Web).

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.