Recherche et évaluation - Notre approche

about mlw

Notre approche

À HabiloMédias, nos ressources éducatives, nos campagnes de sensibilisation du public et nos recommandations stratégiques sont fondées sur les meilleures données probantes disponibles en matière d’éducation aux médias numériques. En collaboration et en consultation avec divers partenaires, notre équipe de recherche se spécialise dans la conception et la facilitation de projets de recherche communautaire qualitative et quantitative, ainsi que dans la réalisation d’évaluations de l’ensemble de nos programmes et ressources en matière de médias numériques.

En adoptant une démarche de recherche communautaire, nos projets valorisent la diversité des compétences, des expériences et des expertises de nos participants en littératie numérique. La plupart de nos projets de recherche consistent à travailler avec des enfants et des jeunes issus de diverses communautés dans l’ensemble du Canada. Nous nous concentrons sur la conception de projets qui créent des espaces sécuritaires pour que les jeunes participants puissent partager leurs pensées, leurs expériences, leurs préoccupations et leurs solutions sur diverses questions liées à l’éducation aux médias numériques. Au-delà de la participation à des groupes de discussion, à des entrevues ou à des sondages, nous cherchons à responsabiliser les jeunes Canadiens par le biais du processus de recherche, leur fournissant des connaissances et des compétences qu’ils peuvent appliquer lorsqu’ils naviguent dans le monde virtuel et utilisent les technologies numériques. Nous remercions tous les participants qui s’engagent dans nos projets. L’équipe de recherche est toujours à la recherche de nouvelles façons de collaborer avec les jeunes, en les reconnaissant comme des experts.

Notre projet de recherche de longue date, Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB), est l’étude la plus vaste et la plus complète sur la façon dont les enfants et les jeunes utilisent Internet et les technologies numériques au Canada. La phase I du projet a débuté en 2000 et les résultats de la phase IV seront publiés en 2022-2023.

En complément de nos recherches JCMB, nous dirigeons des projets sur divers enjeux liés à la littératie numérique, tels que la confidentialité et le consentement en ligne, la compréhension des algorithmes, les dangers du Web (incluant la haine et la désinformation), le bien-être numérique, la résilience collective en ligne, l'équité numérique, la fracture numérique, et la citoyenneté numérique éthique. Tous nos projets de recherche et d'évaluation se conforment à l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains – EPTC 2 (2018), et les projets impliquant des sujets humains sont soumis à l'examen du comité d'éthique de la recherche du centre for community-based research.

Ces protocoles éthiques nous obligent à définir clairement les objectifs, les finalités, les bénéfices de nos projets (y compris les rémunérations des participants) et les méthodes de collecte des données, tout en précisant les processus de recrutement et de consentement éclairé. Nous devons également détailler les mesures mises en place pour réduire les risques pour les participants, en particulier pour les personnes et groupes considérés comme vulnérables, avec une attention particulière portée aux recherches impliquant les peuples autochtones ainsi que les enfants et les jeunes.