Recherche et évaluation - Notre approche

about mlw

Notre approche

À HabiloMédias, nos ressources éducatives, nos campagnes de sensibilisation du public et nos recommandations stratégiques sont fondées sur les meilleures données probantes disponibles en matière d’éducation aux médias numériques. En collaboration et en consultation avec divers partenaires, notre équipe de recherche se spécialise dans la conception et la facilitation de projets de recherche qualitative et quantitative, ainsi que dans la réalisation d’évaluations de l’ensemble de nos programmes et ressources en matière de médias numériques.

Notre projet de recherche de longue date, Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB), est l’étude la plus vaste et la plus complète sur la façon dont les enfants et les jeunes utilisent Internet et les technologies numériques au Canada. La phase I du projet a débuté en 2000 et les résultats de la phase IV seront publiés en 2022-2023.

En plus de notre étude JCMB, nous menons des projets de recherche sur un large éventail de questions liées à l’éducation aux médias numériques, notamment la protection de la vie privée en ligne, le consentement, la connaissance des algorithmes, les préjudices et la haine en ligne, le partage non consensuel d’images intimes, le bien-être numérique, la résilience collective en ligne, l’équité numérique, le fossé numérique et la cybercitoyenneté éthique.
Tous nos projets de recherche et d’évaluation suivent l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains – EPTC 2 (2018) et tous les projets concernant des sujets humains sont examinés par le Bureau d’éthique et d’intégrité de la recherche de l’Université Carleton. Le protocole CUREB exige que nous énoncions clairement les objectifs, le but, les avantages (y compris la rémunération des participants) et les méthodes de collecte de données du projet, en plus de décrire clairement les processus de recrutement et de consentement éclairé. Aussi, ce protocole d’éthique exige que nous précisions de quelle façon nous atténuons les risques pour les participants, en particulier les personnes et les groupes vulnérables, en accordant une attention particulière aux recherches qui concernent les peuples et les communautés autochtones ainsi que les enfants et les jeunes.

La plupart de nos projets de recherche consistent à travailler avec des enfants et des jeunes issus de diverses communautés dans l’ensemble du Canada. Nous nous concentrons sur la conception de projets qui créent des espaces sécuritaires pour que les jeunes puissent partager leurs pensées, leurs expériences, leurs préoccupations et leurs solutions sur diverses questions liées à l’éducation aux médias numériques. Au-delà de la participation à des groupes de discussion, à des entrevues ou à des sondages, nous cherchons à responsabiliser les jeunes Canadiens par le biais du processus de recherche, leur fournissant des connaissances et des compétences qu’ils peuvent appliquer lorsqu’ils naviguent dans le monde virtuel et utilisent les technologies numériques. Nous remercions tous les participants qui s’engagent dans nos projets. L’équipe de recherche est toujours à la recherche de nouvelles façons de collaborer avec les jeunes, en les reconnaissant comme des experts.