Réflexion sur la haine - Activité Plan de leçon

Année scolaire : 2e à 4e secondaire (8e à 10e année)

Auteur : HabiloMédias

Cette leçon a été développée grâce à la contribution financière du Programme juridique de partenariats et d’innovation du Ministère de la Justice Canada.

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves développent leur capacité de raisonnement en apprenant à reconnaître différents d’arguments de mauvaise foi, notamment ceux utilisés par les incitateurs à la haine pour diffuser la désinformation et alimenter la haine et l’intolérance.

Cette leçon fait partie de la série de leçons Faire face à la haine sur Internet.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves :

  • comprendront l’importance de remettre en question l’information destinée à nous convaincre ;
  • apprendront à reconnaître les « erreurs et raisonnements fallacieux » dans les informations présentées comme des faits ;
  • seront sensibilisés aux moyens visibles et subtils destinés à promouvoir la haine au sein de la société ;
  • renforceront leurs compétences en rédaction et en expression.

Réflexion sur la haine - Capsule vidéo

Cette leçon en capsule vidéo a été conçue pour que les enseignants puissent présenter le matériel à l’écran ou au tableau avec un minimum de préparation.  Elle est présentée par un des spécialistes en éducation d’HabiloMédias et inclus des opportunités de discussion, d’activité de classe et d’évaluation.  Vous trouverez le matériel pédagogique pour la leçon en suivant les liens ci-bas.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF