Réflexion sur la haine - Activité
Année scolaire : 2e à 4e secondaire (8e à 10e année)
Auteur : HabiloMédias
Cette leçon a été développée grâce à la contribution financière du Programme juridique de partenariats et d’innovation du Ministère de la Justice Canada.
Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.
Aperçu
Dans cette leçon, les élèves développent leur capacité de raisonnement en apprenant à reconnaître différents d’arguments de mauvaise foi, notamment ceux utilisés par les incitateurs à la haine pour diffuser la désinformation et alimenter la haine et l’intolérance.
Cette leçon fait partie de la série de leçons Faire face à la haine sur Internet.
Objectifs d’apprentissage
Les élèves :
- comprendront l’importance de remettre en question l’information destinée à nous convaincre ;
- apprendront à reconnaître les « erreurs et raisonnements fallacieux » dans les informations présentées comme des faits ;
- seront sensibilisés aux moyens visibles et subtils destinés à promouvoir la haine au sein de la société ;
- renforceront leurs compétences en rédaction et en expression.
Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.