Au-delà des faits : Nous sommes tous des diffuseurs Plan de leçon

Années scolaire : 9e à 12e année
Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Durée : 1 heure à 1 heure 30 minutes, plus le temps pour faire l’activité d’évaluation

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Nous sommes tous des diffuseursDans le cadre de cette leçon, les élèves examineront la façon dont nos propres partis pris peuvent nous empêcher d’être objectifs. Ils apprendront des façons de reconnaître et d’expliquer leurs partis pris et mettront en pratique ces connaissances en jouant à un jeu interactif en ligne. Ils apprendront comment les campagnes d’intérêt public peuvent changer les normes sociales et créeront leur propre message d’intérêt public pour promouvoir le partage éthique de renseignements en ligne.

Cette leçon fait partie de la série de leçons Au-delà des faits.

Résultats d’apprentissage

Les élèves :

  • comprendront l’impact des différentes formes de partis pris;
  • apprendront comment minimiser les partis pris lorsqu’ils cherchent ou obtiennent des renseignements en ligne;
  • mettront en pratique leurs compétences de recherche et de vérification;
  • envisageront des questions éthiques dans un contexte virtuel;
  • comprendront comment les normes sociales peuvent changer;
  • créeront un produit médiatique convaincant.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.