Résultats d'apprentissage par province et territoire

Wild Rose (cropped). Credit - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Rosa_acicularis_04.jpg

Alberta

L'Alberta est un partenaire du Protocole de collaboration concernant l'éducation de base dans l'Ouest canadien, dont font partie les quatre provinces de l'Ouest canadien, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.

La province a conçu un programme de français langue première, de la maternelle à la 12e année.

 

Crédit photo

Pacific Dogwood (cropped) - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:2338_PacificDogwood.jpg

Colombie-Britannique

Pour consulter les tableaux de résultats d’apprentissage de la Colombie-Britannique, choisissez dans la colonne de gauche la matière et l’année scolaire que vous désirez.

 

Crédit photo

Photo : Cypripedium acaule

Île-du-Prince-Édouard

La Commission scolaire de langue française (CSLF) désire que son personnel enseignant tienne compte de l’acquisition de la compétence médiatique et de la conscience de la langue française lors du choix des approches, des stratégies et des activités pédagogiques 

 

Crédit photo

Photo of Prairie Crocus (Pulsatilla nuttalliana)

Manitoba

Le Manitoba est l'un des membres du Protocole de collaboration concernant l'éducation de base dans l'Ouest canadien (POC) dont la tâche est de développer un programme commun d'enseignement tout en tenant compte des particularités de chacune des quatre provinces de l'Ouest ainsi que du Yukon et des T.N.-O.

 

Crédit photo

Photo : Viola pedatifida

Nouveau-Brunswick

Sous l'égide de la Fondation d'éducation des provinces atlantiques, le Nouveau-Brunswick a participé avec les professionnels de l'enseignement du français et des ministères de l'Éducation des provinces de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve et du Labrador à l'élaboration des programmes communs d'études et des stratégies d'évaluation. Ces programmes d'études comprennent les programmes de mathématiques, de sciences et de langues destinés aux élèves de la 1re à la 12e année.

 

Crédit photo

Photo : Epigaea repens

Nouvelle-Écosse

Un peu moins de 4 % de la population de la Nouvelle-Écosse est francophone. Les Acadiens sont dispersés sur l'ensemble du territoire, mais certaines communautés sont concentrées à Salmon River, Halifax-Darmouth, Wedgeport, West Bay, Tiverton et Chéticamp.

 

Crédit photo

Photo : Saxifraga oppositifolia

Nunavut

En 2016, le Nunavut a lancé un curriculum compréhensif de la maternelle à la douzième année qui comprend des cours élaborés à l’échelle locale et des cours adaptés d’autres provinces et territoires. Des documents du curriculum et d’autres ressources se trouvent au site web suivant 

 

Crédit photo

Photo : Trillium grandiflorum

Ontario

En 1987, l'Ontario est devenue la première province canadienne à se doter d'une composante d'éducation aux médias. Le nouveau programme prévoyait que cette composante devait constituer un tiers du temps d'enseignement des cours de français de la 7e et de la 8e année et un tiers du temps d'enseignement des cours de français de la 9e à la 12e année. En 1995, l'éducation aux médias a fait son entrée dans le programme commun de la 1re à la 8e année.

 

Crédit photo

Photo : Iris versicolor

Québec

La réforme du primaire a été lancée en 1997. Au secondaire, l’implantation officielle de la réforme a débuté en septembre 2005 avec la 1re secondaire de sorte que la boucle sera complétée en 2009-2010 avec la 5e secondaire.

 

Crédit photo

Photo : Sarracenia purpurea

Terre-Neuve-et-Labrador

Pour consulter les tableaux de résultats d'apprentissage de Terre-Neuve et du Labrador, choisissez dans la colonne de gauche l'année scolaire que vous désirez.

 

Crédit photo

Photo : Dryas octopetala

Territoires du Nord-Ouest

Les Territoires du Nord-Ouest sont un cosignataire du Protocole de collaboration concernant l'éducation de base dans l'Ouest canadien, dont font aussi partie les quatre provinces de l'Ouest canadien ainsi que le Yukon.

 

Crédit photo

Photo : Lilium philadelphicum

Saskatchewan

La Saskatchewan est l'un des membres du Protocole de collaboration concernant l'éducation de base dans l'Ouest canadien (POC), rédigé en 1995 pour le développement du programme pédagogique des quatre provinces de l'Ouest ainsi que du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest.

 

Crédit photo

Photo : Chamaenerion angustifolium

Yukon

Yukon suit le programme d’études de la Colombie-Britannique (C.-B.) pour les élèves de la maternelle à la 12e année, qui est basé sur le cadre du WCP. Au niveau secondaire, le Yukon met en œuvre les trousses de ressources intégrées (IRP) de la Colombie-Britannique. Dans ce programme, les résultats d’apprentissage liés aux médias ont été inclus dans les trois domaines suivants : comprendre et répondre, communiquer des idées et des informations, et soi-même et la société. 

 

Crédit photo