Le journaliste citoyen - Activité
Année scolaire : 3e à 5e secondaire (9e à 12e année)
Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Cette leçon a été développée grâce à la contribution financière du Programme juridique de partenariats et d’innovation du Ministère de la Justice Canada.
Durée : 2 à 3 heures
Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.
Aperçu
Cette leçon commence par la présentation d’une brève histoire du journalisme citoyen suivie d’une discussion de ce que signifie ce concept. Les élèves seront initiés au concept clé de l’éducation aux médias qui veut que les médias sont des constructions qui représentent la réalité et ils examineront comment la prédominance traditionnelle des Blancs dans le domaine du journalisme au Canada pourrait influencer le contenu des nouvelles canadiennes. Ensuite, ils discuteront des effets de la capacité croissante des citoyens ordinaires à couvrir, diffuser et commenter l’actualité et compareront les sources traditionnelles d’information et le journalisme citoyen du point de vue de l’exactitude, de l’exhaustivité et de la représentation de la diversité. Puis, les élèves discuteront de l’éthique du journalisme citoyen et se demanderont si les lignes directrices adoptées par le milieu journalistique et le gouvernement devraient s’appliquer aux journalistes citoyens. Enfin, les élèves rédigeront des billets de blogues et feront des commentaires, exprimant leur opinion sur une des questions soulevées au cours de la leçon.
Cette leçon fait partie de la série de leçons Pour connaître et se reconnaître : diversité et médias.
Objectifs d’apprentissage
Les élèves :
- prendront conscience que le journalisme est un métier qui a recours à des techniques précises ;
- apprendront à examiner d’un œil critique la façon dont on recueille l’information ;
- prendront conscience des décisions prises dans la collecte et la diffusion des
informations ; - prendront conscience du déséquilibre qui existe dans la représentation des autochtones, des personnes ayant une incapacité, des minorités visibles et des groupes religieux dans les médias.
Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.