Les requins aiment-ils la crème glacée? Plan de leçon

Années : 7e à 9e année

Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Durée : 1,5 à 2 heures, plus le temps pour l’évaluation

Cette leçon est réalisée grâce au support financier de Digital Public Square.

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves apprendront comment sont rédigés les articles scientifiques et comment les lire d’un oeil critique. Ils analyseront des éléments comme l’examen par les pairs, la corrélation et la partialité, puis rédigeront un article scientifique à partir d’un communiqué réel.

Résultats d’apprentissage

Les élèves :

  • comprendront comment les enjeux sont représentés dans les médias d’information et le discours populaire, et analyseront l’exactitude ou l’inexactitude de ces représentations;
  • analyseront comment les éléments du média et du genre orientent l’attention, communiquent le sens et provoquent des inférences;
  • comprendront les normes et les pratiques de l’industrie de l’information;
  • créeront une oeuvre médiatique qui fait un usage efficace des codes et des conventions du média et du genre;
  • poseront des questions critiques sur ce qui est et n’est pas inclus dans une oeuvre médiatique, les voix qui sont incluses et qui ne le sont pas ou qui sont prioritaires, et les répercussions de ces choix;
  • utiliseront efficacement les éléments du média et du genre pour orienter l’attention, communiquer un sens et provoquer une inférence dans une oeuvre médiatique;
  • examineront les répercussions morales et sociales de la création et de la distribution d’une oeuvre médiatique.

HabiloMédias cherche présentement des enseignants pour l’aider à mettre à l’essai et à évaluer cette ressource. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.