La protection de la vie privée et ses dilemmes - Activité pédagogique
Années d’études : 3e à 5e années du secondaire
Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Ce plan de leçon a été réalisé grâce au soutien financier du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.
Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.
Aperçu
Dans le cadre de cette leçon, les élèves examineront les compromis que nous devons accepter quotidiennement pour pouvoir à la fois préserver la protection de la vie privée et accéder aux services d’information et ils en discuteront. La leçon commence par une série de questions orientées de façon à aider les élèves à cerner leur propre perception de la protection de la vie privée et à évaluer leur propension à communiquer leurs renseignements personnels. Ces questions sont suivies par une série d’exercices et d’études de cas visant à les encourager à se pencher davantage sur les enjeux relatifs à la protection de la vie privée. L’activité-bilan consiste en la production d’un court essai vidéo sur les enjeux qu’ils considèrent comme importants.
Résultats d’apprentissage
Les élèves :
- apprendront les risques associés à la communication des renseignements personnels en ligne
- réfléchiront à l’importance de la protection de la vie privée par rapport à d’autres préoccupations – comme la sécurité et l’accès aux services en lignes – et en débattront
- découvriront les conséquences possibles de l’affichage de photos, de renseignements personnels et de messages
- seront conscientisés à la distinction entre la protection de la vie privée et la sécurité
- formuleront et exprimeront leurs opinions
- créeront un produit média
Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.