Consensus ou complot?

Années : 9e à 12e année

Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Durée : 2,5 à 3 heures, plus le temps pour l’évaluation

Cette leçon est réalisée grâce au support financier de Digital Public Square.

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves apprendront la définition de consensus scientifique et le distingueront des opinions stéréotypées. Ils exploreront comment se forme le consensus et comment de nouvelles données peuvent le faire évoluer. Les élèves utiliseront ensuite des outils numériques pour repérer le consensus sur un sujet. Ensuite, ils apprendront comment les théories marginales peuvent faire du tort et découvriront les caractéristiques d’une théorie du complot. Enfin, les élèves montreront leur apprentissage en créant un organisateur graphique. Dans le cadre d’une activité facultative, les élèves adapteront ensuite l’organisateur graphique à une affiche montrant comment reconnaître une théorie
du complot.

Résultats d’apprentissage

Les élèves :

  • utiliseront des outils numériques pour déterminer s’il existe ou non un consensus sur un sujet particulier et, dans l’affirmative, lequel;
  • recenseront les influences sociales et cognitives qui peuvent inhiber la pensée critique, et en feront une réflexion;
  • comprendront comment les informations fausses et trompeuses peuvent faire du tort;
  • trouveront les informations nécessaires à leurs tâches et éviteront les contenus non désirés ou non pertinents;
  • rechercheront activement des informations qui offrent de nouvelles perspectives et de nouveaux points de vue;
  • rechercheront ou navigueront dans une source pour trouver et sélectionner des informations pertinentes;
  • recenseront les informations pertinentes et non pertinentes et celles qui ont plus ou moins de valeur;
  • trouveront des informations qui soutiennent une position ou un point de vue ou qui s’y opposent;
  • compareront et évalueront des arguments, des preuves, des- modèles et des théories;
  • évalueront l’expertise ou l’autorité d’une source d’information;
  • comprendront les avantages et les inconvénients des sources d’information rédigées collectivement, comme les wikis et les revues;
  • prendront des mesures actives pour utiliser consciemment les outils réseautés;
  • contribueront à un paysage d’information positif.

HabiloMédias cherche présentement des enseignants pour l’aider à mettre à l’essai et à évaluer cette ressource. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF

 lecon_consensus_complot.pdf