Tableau de résultats d’apprentissage – Alberta –Cours COM1015 : Médias
1. définir et décrire les médias actuels
- 1.1 définir et décrire les médias actuels et les nouveaux médias, p. ex., technologies, matériels
- 1.2 définir et décrire les caractéristiques principales de chaque type de média (p. ex., photographie, production audio ou vidéo) en fonction de plusieurs exemples
- 1.3 déterminer le message de différents types de médias
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- La publicité et la violence masculine
- La publicité en faveur de l'alcool dans Internet
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Les préjugés dans les nouvelles
- Préjugés et crimes dans les médias
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Combattre la haine sur Internet
- Décortiquer une page Web
- Diversité et propriété des médias
- Boire ou conduire... Fais ton choix!
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration
- Première personne
- La liberté d’expression et Internet
- Le jeu dans les médias
- Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool
- La propagande haineuse 2.0
- Haine ou débat ?
- Canular, vous avez dit canular ?
- La campagne publicitaire
- La représentation du milieu scolaire
- Les pubs des Spécial K de Kellogg
- Produire des médias pour un monde démocratique
- Rôles sexuels dans la publicité
- Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Mal choisis et rarement représentés
- Le héros au cinéma ou la quête héroïque
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Les caricatures politiques
- La musique populaire et les vidéoclips
- Boucs émissaires et altérisation
- Le sexe dans la publicité
- Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Les superproductions
- Le journaliste citoyen
- La fille dans le miroir
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : conséquences
- Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité
- Le prix du bonheur
- Réflexion sur la haine
- Étiquetage des produits du tabac
- Les jeux vidéos
- Production vidéo d'un téléjournal
- Jeu des classements
- Observer les élections
- Qui raconte mon histoire ?
- Rédaction d'un article de journal
2. étudier les répercussions des médias sur la société, en tenant compte :
- de la technologie, p. ex., téléphones intelligents, Internet
- des facteurs économiques, p. ex., le consumérisme, les habitudes de dépense
- de la communauté, p. ex., style de vie, environnement
- des enjeux politiques, p. ex., mouvement local
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- La publicité et la violence masculine
- La publicité en faveur de l'alcool dans Internet
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Les préjugés dans les nouvelles
- Préjugés et crimes dans les médias
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Journée sans achats
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Combattre la haine sur Internet
- La cyberintimidation et la loi
- Diversité et propriété des médias
- Boire ou conduire... Fais ton choix!
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration
- Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international
- Première personne
- La liberté d’expression et Internet
- Le jeu dans les médias
- Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool
- La propagande haineuse 2.0
- Haine ou débat ?
- La campagne publicitaire
- La représentation du milieu scolaire
- Les pubs des Spécial K de Kellogg
- Produire des médias pour un monde démocratique
- Rôles sexuels dans la publicité
- Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Mal choisis et rarement représentés
- Le jeu en ligne et les jeunes
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Les caricatures politiques
- La musique populaire et les vidéoclips
- Boucs émissaires et altérisation
- Le sexe dans la publicité
- Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Suffragettes et dames de fer
- Apprivoiser le Wiki sauvage
- Les superproductions
- Le journaliste citoyen
- La fille dans le miroir
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : conséquences
- Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité
- Le prix du bonheur
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Réflexion sur la haine
- Étiquetage des produits du tabac
- Les jeux vidéos
- Jeu des classements
- Observer les élections
- Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information
- Qui raconte mon histoire ?
3. analyser divers types de médias utilisés pour communiquer des idées et de l'information
- 3.1 analyser des exemples de projets (réalisés par des professionnels ou des éléves) en fonction des éléments suivants :
- 3.1.1 l'intention
- 3.1.2 la planification et l'exécution du projet, p. ex., scénarimage, script, audio, visuel
- 3.1.3 la pertinence de la mise en page
- 3.1.4 la clarté du message
- 3.1.5 les techniques employées
- 3.2 capturer et présenter des images et du son avec les technologies disponibles
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- La publicité et la violence masculine
- La publicité en faveur de l'alcool dans Internet
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Décortiquer une page Web
- Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool
- Les pubs des Spécial K de Kellogg
- Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- Les caricatures politiques
- La musique populaire et les vidéoclips
- Boucs émissaires et altérisation
- Le sexe dans la publicité
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité
- Réflexion sur la haine
- Les jeux vidéos
- Observer les élections
4. identifier les restrictions et les autorisations du droit d’auteur et les appliquer
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
Ressources sous licence
5. préparer et donner une présentation à l'aide d'un support médiatique de son choix
- 5.1 créer un projet comportant un message et présenter le message, en s'assurant que :
- 5.1.1 la mise en page est appropriée
- 5.1.2 les images et le son sont appropriés
- 5.1.3 le message est clair
- 5.2 critiquer et évaluer son propre travail et le travail des autres en fonction de la pertinence et de l'efficacité du travail relativement :
- 5.2.1 aux objectifs définis
- 5.2.2 à la manière dont les éléments et les principes du design ont permis une bonne composition de son travail (le cas échéant)
- 5.2.3 aux aspects techniques et créatifs du travail comme la qualité et le caractère original
- 5.2.4 aux sujets de préoccupation ou aux difficultés (le cas échéant)
- 5.2.5 au respect des normes établies par l’école et la communauté comme le niveau de langue
- 5.2.6 aux outils et matériel utilisés
- 5.3 verser les travaux choisis à un portfolio
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Préjugés et crimes dans les médias
- Journée sans achats
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Combattre la haine sur Internet
- Boire ou conduire... Fais ton choix!
- Première personne
- La campagne publicitaire
- La représentation du milieu scolaire
- Produire des médias pour un monde démocratique
- Rôles sexuels dans la publicité
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Le héros au cinéma ou la quête héroïque
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Les superproductions
- Le prix du bonheur
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Étiquetage des produits du tabac
- Production vidéo d'un téléjournal
- Observer les élections
- Rédaction d'un article de journal
7. démontrer qu’il possède des compétences de base
- 7.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
- 7.1.1 communiquer
- 7.1.2 gérer l’information
- 7.1.3 manipuler des chiffres
- 7.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
- 7.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
- 7.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
- 7.2.2 agir de façon responsable
- 7.2.3 s’adapter à la situation
- 7.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances 7.2.5 travailler en toute sécurité
- 7.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
- 7.3.1 collaborer avec les autres
- 7.3.2 participer aux projets et aux tâches
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Décortiquer une page Web
- Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international
- La propagande haineuse 2.0
- Haine ou débat ?
- Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne
- Vois-tu ce que je vois?
- Apprivoiser le Wiki sauvage
- Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information
8. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
- 8.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
- 8.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière