Tableau de résultats d’apprentissage – Alberta –Cours COM1015 : Médias

1. définir et décrire les médias actuels

  • 1.1  définir et décrire les médias actuels et les nouveaux médias, p. ex., technologies, matériels
  • 1.2  définir et décrire les caractéristiques principales de chaque type de média (p. ex., photographie, production audio ou vidéo) en fonction de plusieurs exemples
  • 1.3  déterminer le message de différents types de médias

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2. étudier les répercussions des médias sur la société, en tenant compte :

  • de la technologie, p. ex., téléphones intelligents, Internet
  • des facteurs économiques, p. ex., le consumérisme, les habitudes de dépense
  • de la communauté, p. ex., style de vie, environnement
  • des enjeux politiques, p. ex., mouvement local

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3. analyser divers types de médias utilisés pour communiquer des idées et de l'information

  • 3.1  analyser des exemples de projets (réalisés par des professionnels ou des éléves) en fonction des éléments suivants :
    • 3.1.1 l'intention
    • 3.1.2 la planification et l'exécution du projet, p. ex., scénarimage, script, audio, visuel
    • 3.1.3 la pertinence de la mise en page
    • 3.1.4 la clarté du message
    • 3.1.5 les techniques employées
  • 3.2  capturer et présenter des images et du son avec les technologies disponibles

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4. identifier les restrictions et les autorisations du droit d’auteur et les appliquer

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5. préparer et donner une présentation à l'aide d'un support médiatique de son choix

  • 5.1  créer un projet comportant un message et présenter le message, en s'assurant que :
    • 5.1.1 la mise en page est appropriée
    • 5.1.2 les images et le son sont appropriés
    • 5.1.3 le message est clair
  • 5.2  critiquer et évaluer son propre travail et le travail des autres en fonction de la pertinence et de l'efficacité du travail relativement :
    • 5.2.1 aux objectifs définis
    • 5.2.2 à la manière dont les éléments et les principes du design ont permis une bonne composition de son travail (le cas échéant)
    • 5.2.3 aux aspects techniques et créatifs du travail comme la qualité et le caractère original
    • 5.2.4 aux sujets de préoccupation ou aux difficultés (le cas échéant)
    • 5.2.5 au respect des normes établies par l’école et la communauté comme le niveau de langue
    • 5.2.6 aux outils et matériel utilisés
  • 5.3  verser les travaux choisis à un portfolio

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7. démontrer qu’il possède des compétences de base

  • 7.1  démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
    • 7.1.1 communiquer
    • 7.1.2 gérer l’information
    • 7.1.3 manipuler des chiffres
    • 7.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
  • 7.2  démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
    • 7.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
    • 7.2.2 agir de façon responsable
    • 7.2.3 s’adapter à la situation
    • 7.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances 7.2.5 travailler en toute sécurité
  • 7.3  démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
    • 7.3.1 collaborer avec les autres
    • 7.3.2 participer aux projets et aux tâches

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8. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie

  • 8.1  réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
  • 8.2  créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière

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