Suffragettes et dames de fer - Activité Plan de leçon

Année scolaire: 4e secondaire à CEGEP, 10e à 12e année

Auteur: Matthew Johnson et Emmanuelle Erny-Newton, HabiloMédias

Durée: 2 heures (excluant les activités complémentaires)

Aperçu

Cette leçon met en lumière la façon dont les femmes sont représentées dans les médias. Les élèves étudient la biographie de politiciennes, celles des temps anciens comme des temps modernes – à l'aide de courts extraits tirés de journaux, magazines, sites Web et livres – et qui démontrent comment on dépeint, de manière biaisée, ces femmes engagées en politique. Sous ce nouvel éclairage, les élèves créent un « portrait de la politicienne » - sorte de répertoire des traits négatifs que les médias attribuent souvent à ces femmes. En examinant de plus près ce portrait, les élèves sont invités à revoir et trier ces traits qui seraient perçues comme positives s'ils étaient attribués à des politiciens. Ils discutent ensuite de la manière dont ces portraits de politiciennes pourraient être présentés sans être biaisés. Enfin, chaque élève est invité/e à rédiger une biographie ou un article d'opinion sur lui-même ou elle-même, qui le ou la représente sous un jour favorable dans son rôle de politicien/ne.

D'autres leçons de cette série : La fille dans le miroir

Intentions 

  • Comprendre et identifier les divers types de biais
  • Analyser les stéréotypes sexuels
  • Intégrer la connotation dans l'écrit
  • Se percevoir dans un rôle de politicien/ne

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF