Plan de leçon

Le héros au cinéma ou la quête héroïque - Activité

Plan de leçon

Année scolaire : 3e à 5e secondaire

Auteur : HabiloMédias

Durée : 2 à 3 heures et plus

Aperçu

Dans la vie moderne, l’héroïsme occupe une place importante. D’une part, la quête du héros peut avoir une signification pour des individus qui cherchent à trouver un sens à leur vie. D’autre part, il peut être considéré comme le gardien de certaines valeurs prisées par la société. Son étude en tant que représentation sociale offre à l’étudiant une opportunité de réfléchir et d’avoir un sens critique, tant sur la lecture classique de l’héroïsme que sur des lectures moins traditionnelles.

Dans cette leçon, les élèves seront initiés aux travaux de C.G. Jung et de Joseph Campbell, et auront la possibilité de vérifier leurs théories lors de l’analyse de certains héros.

Note : Les enseignants devraient remplacer tout film ou toute représentation héroïque qui ne semble plus pertinent par des exemples plus récents.

Intentions

  • Faire la différence entre un héros classique, un héros moderne et une célébrité.
  • Identifier les étapes de la quête du héros.
  • Reconnaître l’idéologie dominante d’une culture telle que représentée par un héros et trouver une culture qui lui soit opposée.
  • Transposer le schéma du motif de la quête du héros dans sa propre vie.
  • Comprendre le rôle du « méchant » en tant que face cachée du héros reflétant les craintes et les inquiétudes de la société.
  • Distinguer les diverses quêtes héroïques dans les différents genres cinématographiques.
  • Prévoir les futurs comportements de l’archétype du héros.
  • Analyser de façon critique l’impact de la technologie, à la fois sur nos notions de héros et d’héroïsme et sur les valeurs de la société.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF :