Publicités sur la positivité corporelle Plan de leçon

Année scolaire : 1re à 5e secondaire

Auteur : HabiloMédias

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Cette leçon aidera les élèves à comprendre la relation entre l’image corporelle et le marketing en explorant les campagnes de positivité corporelle d’Aerie et de Dove. Les élèves commenceront par lire des articles sur l’impact des campagnes de positivité corporelle sur les entreprises et les consommateurs. Ils examineront ensuite des publicités de positivité corporelle destinées aux hommes et liront des recherches sur le manque de représentation dans ce domaine. Ils compareront aussi une série de publicités traditionnelles à des publicités de positivité corporelle et discuteront de la manière dont les spécialistes du marketing ciblent les messages de « beauté idéale » tant auprès des hommes que des femmes ainsi que de leur efficacité. Les élèves détermineront, par le biais d’une discussion, si les publicités de positivité corporelle sont efficaces ou non en général.

Objectif

  • Prendre conscience de l'influence de la publicité dans la définition de standards de beauté et d'idéal minceur.
  • Prendre conscience de l’impact des campagnes de positivité corporelle sur les entreprises et les consommateurs.
  • Comprendre l'importance du public cible dans la réalisation d'une campagne publicitaire.
  • Comprendre la prise de conscience accrue quant au manque de représentation de la positivité corporelle chez les hommes.
  • Comprendre l’efficacité des campagnes de positivité corporelle.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.