La fille dans le miroir - Activité Plan de leçon
Année scolaire : 1re à 3e secondaire, 7e à 9e année
Durée : 2 à 2,5 heures
Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l'éducation, HabiloMédias
Aperçu
Au cours de cette leçon, les élèves étudient la présence de stéréotypes sexistes dans notre société, ayant pour effet de décourager nos jeunes femmes à se lancer en politique. La discussion porte d'abord sur la signification des termes « politique » et « action politique ». Ayant défini ces termes, ils sont invités à tracer le « portrait d'un ou d'une politicien/ne » à partir des traits et caractéristiques nécessaires pour occuper ce poste. Les élèves procèdent ensuite à la déconstruction d'un produit média ciblant les jeunes filles et jeunes femmes afin d'y déceler les stéréotypes qu'ils cachent et comprendre de quelle manière ces portraits biaisés peuvent mettre un frein à l'action politique chez la femme.
D'autres leçons de cette série : Suffragettes et dames de fer
Intentions
- Ouvrir le débat sur le thème des stéréotypes
- Définir certains termes liés au monde de la politique
- Analyser des produits médias
- Identifier des stéréotypes
Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.