Tableau de résultats d’apprentissage – Alberta – Cours COM2155 : Identité de marque
1. expliquer la différence entre la marque et l’image de marque de même que l’importance de chacune
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Journée sans achats
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Les pubs des Spécial K de Kellogg
- Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Étiquetage des produits du tabac
Fiche-conseils
2. décrire les fonctions principales d’une marque, p. ex., la navigation, la réassurance, la mobilisation
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Journée sans achats
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Les pubs des Spécial K de Kellogg
- Rôles sexuels dans la publicité
- Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Étiquetage des produits du tabac
Fiche-conseils
3. examiner le processus employé pour établir la stratégie de marque, notamment :
- la réalisation de recherches
- l’élaboration d’une stratégie
- la conception d’une image
- la création de points de contact
- la gestion des atouts
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- La publicité en faveur de l'alcool dans Internet
- Boire ou conduire... Fais ton choix!
- Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool
- La propagande haineuse 2.0
- Les pubs des Spécial K de Kellogg
- Rôles sexuels dans la publicité
- Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Étiquetage des produits du tabac
- Observer les élections
Fiche-conseils
4. déterminer et étudier des points de contact communs de marque
- 4.1 définir les points de contact
- 4.2 définir une diversité de points de contact, puis expliquer pourquoi et comment une marque peut les mettre à profit; p. ex., les publications, les discours, les emballages, les expériences
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- La publicité en faveur de l'alcool dans Internet
- Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool
- La campagne publicitaire
- Les pubs des Spécial K de Kellogg
- Rôles sexuels dans la publicité
- Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Étiquetage des produits du tabac
Fiche-conseils
5. créer une marque
- 5.1 cibler des parties intéressées et des publics cibles, et s’entretenir avec eux
- 5.2 énoncer la mission et la vision
- 5.3 réaliser des études qualitatives et quantitatives de marché, p. ex., des sondages
- 5.4 rédiger un dossier créatif exposant les principes fondamentaux de la marque
- 5.5 créer et justifier le nom ainsi que le slogan en faisant des recherches
- 5.6 concevoir un logo à l’aide de logiciels de dessin en mode vectoriel, en tenant compte :
- 5.6.1 des diverses utilisations, p. ex., le noir et blanc, la couleur d’accompagnement, la couleur pure
- 5.6.2 de la combinaison des couleurs
- 5.6.3 de la typographie
- 5.6.4 de l’application
- 5.6.5 de la présentation
- 5.6.6 des points de contact
- 5.6.7 des exigences juridiques, p. ex., le droit d’auteur, la marque de commerce
- 5.7 discuter la valeur des personnages utilisés dans l’image de marque, p. ex., Bibendum ou le bonhomme Michelin
- 5.8 évaluer et critiquer une marque, p. ex., la vision, la signification, l’authenticité, la différenciation, la longévité, la cohérence, la flexibilité, l’engagement, la valeur, la durabilité
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Boire ou conduire... Fais ton choix!
- Préjugés et crimes dans les médias
- Journée sans achats
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Le prix du bonheur
- Observer les élections
- Combattre la haine sur Internet
- La campagne publicitaire
- Les superproductions
6. gérer les atouts d’une stratégie de marque
- 6.1 créer des normes relatives à la marque ainsi qu’un document de directives, contenant :
- 6.1.1 l’utilisation appropriée du logo
- 6.1.2 les éléments visuels de style et leur utilisation, p. ex., la signature, la palette de couleurs, la typographie, le ton de voix, les outils graphiques
- 6.1.3 la mise en application d’un slogan, p. ex., « La liberté de créer. La volonté de réussir »
- 6.2 créer au moins quatre points de contact de marque, à l’aide du logiciel et du matériel qui conviennent, en :
- 6.2.1 produisant des points de contact selon le document sur les normes et les directives pour les parties intéressées et les publics appropriés, p. ex., le papier à en-tête, les cartes professionnelles, l’emballage, la publicité, la favicône, le site Web, la production de panneaux
- 6.2.2 mettant à profit les avancées technologiques dans le domaine de la production média, p. ex., l’intégration des programmes
- 6.2.3 combinant les médias pour obtenir une combinaison visuellement attrayante et efficace, le cas échéant
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Boire ou conduire... Fais ton choix!
- Préjugés et crimes dans les médias
- Journée sans achats
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Le prix du bonheur
- Observer les élections
- Combattre la haine sur Internet
- La campagne publicitaire
- Les superproductions
7. identifier les restrictions et les autorisations du droit d’auteur et les appliquer
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
11. identifier les voies possibles reliées aux compétences et au contenu de ce regroupement
- 11.1 reconnaitre puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
- 11.2 identifier les ressources potentielles pour minimiser les obstacles et maximiser les possibilités
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Diversité et propriété des médias
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Production vidéo d'un téléjournal
- Jeu des classements
- Qui raconte mon histoire ?
Fiche-conseils