Tableau de résultats d’apprentissage – Alberta – Cours COM2155 : Identité de marque

1. expliquer la différence entre la marque et l’image de marque de même que l’importance de chacune

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2. décrire les fonctions principales d’une marque, p. ex., la navigation, la réassurance, la mobilisation

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3. examiner le processus employé pour établir la stratégie de marque, notamment :

  • la réalisation de recherches
  • l’élaboration d’une stratégie
  • la conception d’une image
  • la création de points de contact
  • la gestion des atouts

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4. déterminer et étudier des points de contact communs de marque

  • 4.1  définir les points de contact
  • 4.2  définir une diversité de points de contact, puis expliquer pourquoi et comment une marque peut les mettre à profit; p. ex., les publications, les discours, les emballages, les expériences

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5. créer une marque

  • 5.1  cibler des parties intéressées et des publics cibles, et s’entretenir avec eux
  • 5.2  énoncer la mission et la vision
  • 5.3  réaliser des études qualitatives et quantitatives de marché, p. ex., des sondages
  • 5.4  rédiger un dossier créatif exposant les principes fondamentaux de la marque
  • 5.5 créer et justifier le nom ainsi que le slogan en faisant des recherches
  • 5.6 concevoir un logo à l’aide de logiciels de dessin en mode vectoriel, en tenant compte :
    • 5.6.1  des diverses utilisations, p. ex., le noir et blanc, la couleur d’accompagnement, la couleur pure
    • 5.6.2  de la combinaison des couleurs
    • 5.6.3  de la typographie
    • 5.6.4  de l’application
    • 5.6.5  de la présentation
    • 5.6.6  des points de contact
    • 5.6.7  des exigences juridiques, p. ex., le droit d’auteur, la marque de commerce
  • 5.7 discuter la valeur des personnages utilisés dans l’image de marque, p. ex., Bibendum ou le bonhomme Michelin
  • 5.8 évaluer et critiquer une marque, p. ex., la vision, la signification, l’authenticité, la différenciation, la longévité, la cohérence, la flexibilité, l’engagement, la valeur, la durabilité

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6. gérer les atouts d’une stratégie de marque

  • 6.1  créer des normes relatives à la marque ainsi qu’un document de directives, contenant :
    • 6.1.1 l’utilisation appropriée du logo
    • 6.1.2 les éléments visuels de style et leur utilisation, p. ex., la signature, la palette de couleurs, la typographie, le ton de voix, les outils graphiques
    • 6.1.3 la mise en application d’un slogan, p. ex., « La liberté de créer. La volonté de réussir »
  • 6.2  créer au moins quatre points de contact de marque, à l’aide du logiciel et du matériel qui conviennent, en :
    • 6.2.1  produisant des points de contact selon le document sur les normes et les directives pour les parties intéressées et les publics appropriés, p. ex., le papier à en-tête, les cartes professionnelles, l’emballage, la publicité, la favicône, le site Web, la production de panneaux
    • 6.2.2  mettant à profit les avancées technologiques dans le domaine de la production média, p. ex., l’intégration des programmes
    • 6.2.3  combinant les médias pour obtenir une combinaison visuellement attrayante et efficace, le cas échéant

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7. identifier les restrictions et les autorisations du droit d’auteur et les appliquer

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11. identifier les voies possibles reliées aux compétences et au contenu de ce regroupement

  • 11.1  reconnaitre puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
  • 11.2  identifier les ressources potentielles pour minimiser les obstacles et maximiser les possibilités

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