Les préjugés dans les nouvelles - Activité Plan de leçon
Auteur : HabiloMédias
Année scolaire : 3e à 5e secondaire
Durée : 2 à 3 heures
Aperçu
Ces exercices sont conçus pour initier les élèves aux concepts des préjugés et des partis pris qui serviront à l'analyse des nouvelles télévisées.
Intentions
- Reconnaître comment un simple événement peut engendrer bien plus qu'une nouvelle.
- Identifier un point de vue ou un préjugé d'après les mots utilisés.
- Expérimenter et comprendre le rôle de la subjectivité et de la perception dans les médias à travers un faux article imprégné de subjectivité.
- Comprendre le rôle de « sentinelle » en utilisant des nouvelles fictives.
- Réaliser une analyse critique ou savoir décortiquer deux nouvelles propageant des préjugés. (L'analyse portera attention aux mots et aux comparaisons utilisés, à l'histoire choisie et à l'enchaînement des faits dans l'histoire.)
Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.
Fichier PDF
Document