Les préjugés dans les nouvelles - Activité Plan de leçon

Auteur : HabiloMédias

Année scolaire : 3e à 5e secondaire

Durée : 2 à 3 heures

Aperçu

Ces exercices sont conçus pour initier les élèves aux concepts des préjugés et des partis pris qui serviront à l'analyse des nouvelles télévisées.

Intentions

  • Reconnaître comment un simple événement peut engendrer bien plus qu'une nouvelle.
  • Identifier un point de vue ou un préjugé d'après les mots utilisés.
  • Expérimenter et comprendre le rôle de la subjectivité et de la perception dans les médias à travers un faux article imprégné de subjectivité.
  • Comprendre le rôle de « sentinelle » en utilisant des nouvelles fictives.
  • Réaliser une analyse critique ou savoir décortiquer deux nouvelles propageant des préjugés. (L'analyse portera attention aux mots et aux comparaisons utilisés, à l'histoire choisie et à l'enchaînement des faits dans l'histoire.)

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF