Tableau de résultats d’apprentissage – Alberta – Cours COM1055 : Conception Web 1

1. rechercher les caractéristiques d’une page Web efficace

  • 1.1  définir les lignes directrices acceptables pour la création de pages Web, y compris :
    • 1.1.1 les éléments et principes de la conception
    • 1.1.2 la mise en page
    • 1.1.3 les normes W3C
    • 1.1.4 la structure de stockage/des dossiers
  • 1.2  déterminer les caractéristiques liées au contenu qui contribuent à une conception de site Web efficace, ainsi qu'à la satisfaction du visiteur, y compris les caractéristiques suivantes :
    • 1.2.1 tous les renseignements nécessaires sont fournis
    • 1.2.2 le contenu reflète les gouts et l'image du public cible
    • 1.2.3 l'objectif du site Web est clair
  • 1.3  déterminer les caractéristiques liées à la conception qui contribuent à une conception de site Web efficace, ainsi qu'à la satisfaction du visiteur, y compris les caractéristiques suivantes :
    • 1.3.1 le style du texte, la taille des entêtes et les couleurs sont uniformes
    • 1.3.2 après la page d'accueil, les liens de navigation sont positionnés à des endroits standards
    • 1.3.3 l'ambiance et l’effet général du site Web sont positifs et harmonisés avec les intérêts et les besoins du public cible
    • 1.3.4 l'information est bien organisée
    • 1.3.5 la conception du site Web en facilite la navigation en comportant, p. ex., des liens vers le haut de la page et la page d'accueil, des barres globales, des catégories, des fonctions de recherche et des pistes et tracés de navigation
    • 1.3.6 les questions de base de la convivialité, de la lisibilité et de l'accessibilité du site Web sont réglées
  • 1.4  évaluer divers sites Web en fonction des éléments suivants :
    • 1.4.1 respect des lignes directrices usuelles et convivialité
    • 1.4.2 objectif principal et publics cibles évidents
    • 1.4.3 éléments de mise en page, de navigation et de conception efficaces
  • 1.5  rechercher, examiner, sélectionner et mettre en favoris les sites Web qui offrent du soutien aux développeurs de pages Web

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2. concevoir et créer une page Web

  • 2.1  déterminer l'objectif d’une page Web éventuel, son public cible et les besoins de ce public
  • 2.2  définir le type de contenu de page Web qui convient à l'objectif du site et à son public cible
  • 2.3  démontrer qu’il possède les connaissances en organigrammes, en scénarimages et en images filaires nécessaires pour la création de pages Web et d’un plan de site qui respectent la hiérarchie des pages Web prévue
  • 2.4  démontrer sa connaissance générale des meilleures pratiques pour la conception d'une page Web, p. ex., en assurant l'uniformité, en séparant le contenu de la présentation et en utilisant des polices courantes, des couleurs recommandées pour le Web et la hiérarchisation visuelle
  • 2.5  créer une page Web :
    • 2.5.1  en élaborant une structure organisationnelle pour les fichiers et les dossiers, p. ex., dossier d'images, dossier de fichiers CSS
    • 2.5.2  en réalisant une nouvelle page conforme aux conventions de nomenclature et présentant un contenu original
    • 2.5.3  en ajoutant du texte à une page Web existante
    • 2.5.4  en insérant des images et des équivalents textuels
    • 2.5.5  en créant des liens vers du contenu Web au moyen d’hyperliens, de liens courriel et d’ancres nommées
    • 2.5.6  en respectant les normes relatives à la convivialité, à la lisibilité et à l'accessibilité des pages Web
  • 2.6  faire en sorte que la forme que prend la page Web s'affiche bien dans divers systèmes d'exploitation et dans différentes configurations/versions de navigateurs
  • 2.7  ajouter du contenu d'entête pour que la page Web puisse être repérée par les moteurs de recherche
  • 2.8  publier les fichiers du site sur un serveur local ou à distance et les mettre à jour au besoin

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3. identifier les restrictions et les autorisations du droit d’auteur et les appliquer

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4. présenter la page Web à un public cible

  • 4.1  prendre des décisions de développement de site Web en fonction d'une analyse et d’une interprétation des spécifications de conception
  • 4.2  tenir compte de plusieurs évaluations, p. ex., de la création initiale, des révisions, de la version définitive
  • 4.3  ajouter la page Web à un portfolio

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7. démontrer qu’il possède des compétences de base

  • 7.1  démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
    • 7.1.1 communiquer
    • 7.1.2 gérer l’information
    • 7.1.3 manipuler des chiffres
    • 7.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
  • 7.2  démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
    • 7.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
    • 7.2.2 agir de façon responsable
    • 7.2.3 s’adapter à la situation
    • 7.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
    • 7.2.5 travailler en toute sécurité
  • 7.3  démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
    • 7.3.1 collaborer avec les autres
    • 7.3.2 participer aux projets et aux tâches

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8. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie

  • 8.1  réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
  • 8.2  créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière

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