Tableau de résultats d’apprentissage – Alberta – Cours COM3155 : Conception – Campagnes publicitaires
1. élaborer une stratégie en vue de préparer une campagne de publicité visant à faire la promotion d’un produit, à l’aide d’au moins deux types de médias
- 1.1 choisir un produit ou un client (p. ex. producteur/produit de soins personnels) et préparer un dossier ou consigner les paramètres du client (p. ex., cout, échéancier, médias imprimés, audio, vidéo)
- 1.2 comprendre le produit et ce qui le rend unique et intéressant, en :
- 1.2.1 étudiant le produit : histoire, contexte, répercussions environnementales, utilisation, principales caractéristiques, etc.
- 1.2.2 étudiant la concurrence
- 1.2.3 traduisant les caractéristiques en avantages
- 1.3 comprendre le comportement des consommateurs en :
- 1.3.1 déterminant les besoins des consommateurs
- 1.3.2 effectuant des recherches et en appliquant les résultats
- 1.4 analyser le marché relatif au produit
- 1.5 recenser les différents types de stratégies publicitaires et en faire une critique à l’aide d’exemples
- 1.6 expliquer la différence entre des stratégies axées sur le produit et des stratégies axées sur le consommateur
- 1.7 préparer la stratégie relative à la campagne, notamment en :
- 1.7.1 fixant un objectif
- 1.7.2 proposant les médias appropriés à la diffusion des messages cohérents, et en justifiant le choix du média selon sa pertinence par rapport à la fonction prévue; p. ex. imprimés, Web, panneaux d’affichage, télévision, radio
- 1.7.3 déterminant le public cible et ses caractéristiques générales
- 1.7.4 déterminant les médias à privilégier et en justifiant le choix
- 1.7.5 tenant compte des besoins en ressources de la campagne; p. ex. matériel, installations, personnel, applications
- 1.8 évaluer la stratégie à partir des paramètres du client
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
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- Préjugés et crimes dans les médias
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Rôles sexuels dans la publicité
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Le prix du bonheur
- Observer les élections
- La campagne publicitaire
- Les superproductions
2. concevoir un message qui sera communiqué à un public cible tel qu’indiqué dans la stratégie
- 2.1 concevoir un ou plusieurs messages pouvant être diffusés au moyen de deux médias ou plus
- 2.2 concevoir un plan pour la réalisation des messages, au moyen d’au moins deux médias différents, comprenant :
- 2.2.1 l’énoncé du message à diffuser et son titre
- 2.2.2 un échéancier comportant les dates clés, notamment celles de l’examen et de la critique préliminaires, et de la présentation finale
- 2.2.3 un texte de qualité professionnelle rédigé conformément aux normes de l’industrie
- 2.2.4 des scénarimages illustrant les liens et l’uniformité
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3. produire et présenter le message, à l’aide de deux médias ou plus reliés par la technologie
- 3.1 produire le message en suivant un plan et modifier le plan au besoin
- 3.2 mettre à profit les avancées technologiques dans le domaine de la production médiatique, p. ex., l’intégration des programmes
- 3.3 combiner les médias afin d’obtenir une composition visuellement attrayante et efficace, le cas échéant
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