Plus haut, plus loin ! Plan de leçon

Années scolaire : 7e à 8e année (1e à 2e secondaire)

Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Cette leçon permet aux élèves de s’initier aux concepts clés associés à la propriété intellectuelle; ils apprennent à faire la distinction entre un droit d’auteur et une marque de commerce et en viennent à comprendre comment ces concepts influencent la création et la vente des produits médias. La leçon s’appuie sur la décision de la cour concernant les droits associés à Superman pour aider les élèves à comprendre les différentes façons dont on peut posséder, louer et vendre les biens de propriété intellectuelle. La leçon débute par une discussion qui détermine dans quelle mesure les élèves comprennent les principes liés à la propriété intellectuelle, puis étudie de plus près l’affaire Superman pour aborder les sujets et les questions les plus importants. Suivent ensuite une série d’activités qui invitent les élèves à explorer les principales idées mises de l’avant et à examiner comment les questions de propriété intellectuelle sont pertinentes pour eux. À titre d’activité sommative, les élèves participent à un débat sur les questions de propriété intellectuelle.

Objectifs visés

Les élèves :

  • comprendront la notion de propriété intellectuelle
  • apprendront la différence entre droit d’auteur et marque de commerce
  • apprendront ce que signifie le domaine public et en comprendront la pertinence
  • liront un document de référence et répondront aux questions
  • formuleront et exprimeront des opinions
  • participeront à un débat formel.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF