La campagne publicitaire - Activité
Plan de leçon
Année scolaire: 3e à 5e secondaire
Auteur: John A. MacDonald
Durée: Peut s’étaler sur plusieurs cours
Aperçu
Cette activité apprend aux élèves à avoir davantage conscience de l’utilisation de la campagne publicitaire par les médias et de son influence sur eux.
L’objectif sera atteint par les moyens suivants:
- discussion en classe, réactions à plusieurs exemples de publicité ainsi que des caractéristiques de la campagne publicitaire ;
- réponses orales et écrites variées ;
- scénario de jeu de rôles afin d’enquêter sur les manières dont la campagne publicitaire façonne ce que nous valorisons dans la société ;
- étude approfondie d’un événement médiatique ;
- débat sur notre tendance à privilégier une attirance forte et émotive plutôt que des renseignements précis et étude approfondie de cette tendance ;
- débat sur les caractéristiques commerciales de la campagne publicitaire et étude approfondie de celles-ci ;
- occasions de discuter de la campagne publicitaire avec un conférencier invité, appartenant à une entreprise de marketing ou à une agence de publicité.
Intentions
- Analyser et réfléchir aux méthodes utilisées dans le cadre des techniques publicitaires et des stratégies de marketing, pour définir le contenu des médias et les valeurs qu’ils expriment.
- Comprendre les méthodes, les stratégies et les techniques utilisées par les médias pour créer une ambiance d’effervescence autour d’un événement.
- Comprendre comment la campagne publicitaire affecte nos relations avec les médias et le jugement que nous portons sur eux.
- Comprendre les implications commerciales de la campagne publicitaire dans les médias.
Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.