Plan de leçon

La campagne publicitaire - Activité

Plan de leçon

Année scolaire: 3e à 5e secondaire

Auteur: John A. MacDonald

Durée: Peut s’étaler sur plusieurs cours

Aperçu

Cette activité apprend aux élèves à avoir davantage conscience de l’utilisation de la campagne publicitaire par les médias et de son influence sur eux.

L’objectif sera atteint par les moyens suivants:

  • discussion en classe, réactions à plusieurs exemples de publicité ainsi que des caractéristiques de la campagne publicitaire ;
  • réponses orales et écrites variées ;
  • scénario de jeu de rôles afin d’enquêter sur les manières dont la campagne publicitaire façonne ce que nous valorisons dans la société ;
  • étude approfondie d’un événement médiatique ;
  • débat sur notre tendance à privilégier une attirance forte et émotive plutôt que des renseignements précis et étude approfondie de cette tendance ;
  • débat sur les caractéristiques commerciales de la campagne publicitaire et étude approfondie de celles-ci ;
  • occasions de discuter de la campagne publicitaire avec un conférencier invité, appartenant à une entreprise de marketing ou à une agence de publicité.

Intentions

  • Analyser et réfléchir aux méthodes utilisées dans le cadre des techniques publicitaires et des stratégies de marketing, pour définir le contenu des médias et les valeurs qu’ils expriment.
  • Comprendre les méthodes, les stratégies et les techniques utilisées par les médias pour créer une ambiance d’effervescence autour d’un événement.
  • Comprendre comment la campagne publicitaire affecte nos relations avec les médias et le jugement que nous portons sur eux.
  • Comprendre les implications commerciales de la campagne publicitaire dans les médias.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF :